Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Gault Millau 2010 : William Ledeuil élu cuisinier de l’année

Restauration - mardi 27 octobre 2009 14:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Chez Gault Millau, on parle de « changements historiques » pour le millésime 2010 avec l’abandon des notes et la création d’une cinquième toque attribuée à 12 chefs. Quant au cuisinier de l’année, c’est finalement William Ledeuil qui est couronné.



C’est fait ! Le guide Gault Millau ne donne plus de notes. 10 sur 20, 11 sur 20 jusqu’au célèbre 20/20 attribué à Marc Veyrat… le système de notation est passé de vie à trépas. Comme tout changement, il y a les adeptes et les nostalgiques. Même combat avec la création d’une cinquième toque qui n’a été attribuée qu’à 12 chefs, pas un de plus ! « Cette catégorie réunit les tables les plus remarquables de France, certaines davantage pour la créativité de leur chef, d’autres pour le luxe du détail de leur prestation mais toutes aussi inoubliables les unes que les autres ! », explique Patricia Alexandre, directrice du guide. La liste sera scrutée. La classification continue ensuite comme avant : dans la catégorie 4 toques (52 chefs), 3 toques (340), 2 toques (1321), 1 toque (1253) et 594 ‘bonnes adresses’.

Deux évolutions notables qui ne doivent pas éclipser le cuisinier de l’année. 10 jours avant le lancement du guide, le guide avait annoncé le nom des 3 chefs présélectionnés pour le titre : William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris, Arnaud Lallement, L’Assiette Champenoise à Tinqueux et Edouard Loubet, La Bastide de Capelongue à Bonnieux. Les pronostics n’ont pas manqué. A Paris, lundi midi, dans les salons du Fouquet’s, le nom du vainqueur a été dévoilé. William Ledeuil, qui vient d’ouvrir un second restaurant au succès immédiat (KGB), rafle la mise et dédie son titre à ses collaborateurs. Les 6 Grands de demain, récompensés par le Trophée G.H. Mumm et les 22 jeunes talents dénichés dans 22 régions différentes avaient aussi été conviés au Fouquet’s. L’occasion de rencontrer leurs pairs et de savourer cette reconnaissance.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus