Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Europe à table

Restauration - vendredi 16 octobre 2009 11:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Dans le cadre de la semaine du goût, Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a reçu au ministère des étudiants européens et des chefs pour un débat autour de l’exposition l’Europe à table. L’occasion d’annoncer le lancement d’une politique publique de l’alimentation.



Tout est parti d’un concours photo pas ordinaire sur le thème L’Europe à table récompensé par le Jeune prix de la culture européenne 2009. Organisé par l’Association Française Internationale, il s’adressait aux étudiants Erasmus (ceux dont les études les mènent à voyager en Europe). Plus de 1000 photos ont été reçues, 27 d’entre elles ont été sélectionnées par un jury hétéroclite, composé de journalistes, d’artistes, d’étudiants et d’un chef, Eric Frechon, 3 étoiles Michelin au Bristol à Paris. C’est la photo d’un jeune Allemand, Christian Deutsch. Sa photo ainsi que les 26 autres forment une exposition visible cette semaine au ministère et qui va parcourir l’Europe. Bruno Le Maire a invité des jeunes et des professionnels pour un débat sur la cuisine et la nutrition. Eric Fréchon, Alexandre Gauthier, La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, William Elliott, Westminster au Touquet, Laurent Le Berrigaud à Pont-Scorff, également président des Jeunes Restaurateurs d’Europe, Pierre Hermé, le chocolatier Patrick Roger, Frédéric Robert, le boulanger lillois Alex Croquet… ont écouté les jeunes. Pour chacun, la même évidence, bien manger commence par une éducation du goût, la connaissance des produits, y compris de leur histoire (« si on est bien documenté, on peut comprendre la qualité d’un produit et cela permet le discernement », a insisté Pierre Hermé).

Le ministre a plaidé pour la sécurité alimentaire (que chacun mange à sa faim), l’indépendance alimentaire de notre pays, la sécurité sanitaire (« nous sommes dans le pays le mieux protégé au monde, mais ça a un coût »), le développement durable et la protection de l’environnement. « C’est la modèle que nous avons choisi et c’est le prix de la politique agricole commune », a expliqué Bruno Le Maire qui a ajouté « il est temps de lancer en France une politique publique de l’alimentation. On a juste un petit spot sur manger 5 fruits et légumes par jour, il faut passer à une politique massive. ». Cela comprend des recommandations nutritionnelles, des soutiens à l’alimentation de tous les Français afin qu’ils aient accès à une alimentation décente, des explications sur les liens entre alimentation et santé… « Tous les ministères doivent y travailler ensemble et s’y tenir pendant des années pour obtenir des résultats. C’est un sujet qui mérite d’être repensé de fond en combles et je ferai des propositions sous forme législative avant la fin de l’année », assure le ministre qui compte consulter les chefs dans la cadre de la préparation de cette loi. Il n’aura aucun problème à trouver des interlocuteurs, notamment parmi tous les participants à la Semaine du goût.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus