Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Bocuse d’or Europe au salon Gourmet

Restauration - vendredi 30 octobre 2009 11:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La sélection européenne du plus grand concours gastronomique au monde aura lieu à Genève, du 6 au 8 juin 2010, dans le cadre du premier salon franco-suisse de la restauration et de l’hôtellerie. Le trio aux commandes ? Philippe Rochat, Joël Robuchon et Freddy Girardet.



Philippe Rochat, 3 étoiles Michelin à Crissier et président du comité suisse du Bocuse d’Or, Marie-Odile Fondeur, Sepelcom, directrice Sirha et Gourmet, Claude Membrez, directeur général de Palexpo, Florent Supplisson, Sepelcom, directeur du Bocuse d’Or et Roland Pierroz, directeur du projet Bocuse d’or Europe au sein de l’Académie suisse du Bocuse d’or.
Philippe Rochat, 3 étoiles Michelin à Crissier et président du comité suisse du Bocuse d’Or, Marie-Odile Fondeur, Sepelcom, directrice Sirha et Gourmet, Claude Membrez, directeur général de Palexpo, Florent Supplisson, Sepelcom, directeur du Bocuse d’Or et Roland Pierroz, directeur du projet Bocuse d’or Europe au sein de l’Académie suisse du Bocuse d’or.

20.000 professionnels sont attendus au salon professionnel Gourmet à Palexpo Genève. Sur 250 km autour de Genève, on dénombre plus de 31000 établissements CHR dont 17000 restaurants. Gourmet concentre un panorama de l’offre en équipement, produits alimentaires, hygiène, nouvelles technologies. Fin octobre, 150 exposants sont inscrits. Le salon a prévu un espace conseil avec le concours des douanes suisses et françaises ainsi que les chambres de commerce afin d’aider les petits exposants à vendre facilement chez son voisin. Des espaces tendances, design hôtelier, le voyage du vin mais aussi formation avec les écoles de Lausanne ou de Genève, des centres d’apprentissages…, le tout avec des démonstrations, des conseils et des conférences.

 

Un show culinaire hors norme avec le Bocuse d’or Europe

 

Après Stavanger en Norvège, c’est Genève et l’Académie du Bocuse d’Or suisse présidée par Philippe Rochat, qui organisent le Bocuse d’Or Europe. Le président d’honneur ? C’est Freddy Girardet, grande figure de la gastronomie helvétique. Quant au président du jury, Joël Robuchon. 20 nations vont envoyer leur représentant. Seuls 12 d’entre eux iront en finale à Lyon pour disputer le Bocuse d’or les 25 et 26 janvier 2011. Le nom du Français sera connu le 11 mars à l’issue du concours national de cuisine artistique pendant le Sirest à Paris-Nord Villepinte. A Genève, les 20 candidats auront 5 h 35 pour sortir 2 plats qu’il devront présenter sur plats, rectangulaires ou ovales (prêtés par l’organisation) : un plat à base de viande, le veau de Suisse (1 carré de veau « 6 côtes », 3,5 kg environ et au choix : tête de veau désossée / pieds de veau / Noix de ris de veau) et 2 garnitures ; un plat à base de poisson, le sterling flétan blanc (1 flétan entier avec sa tête de 5 à 6 kg) et 3 garnitures libres. Une épreuve devant un public en liesse venu les soutenir.

Avec les nouveautés, les conférences, les démonstrations et le Bocuse d’Or Europe, Gourmet concentre un maximum d’atouts que les professionnels suisses entendent exploiter. Ils vont inviter tous les apprentis de la confédération à se rendre au salon. « Notre jeunesse se tourne facilement vers le secteur bancaire ou horloger, estime Philippe Rochat. Le salon nous permettra de montrer aux jeunes ce qu’on est capable de faire dans nos métiers. Nous espérons susciter des vocations. »
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus