Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Caroline Girardot, chef à domicile

Restauration - vendredi 13 novembre 2009 11:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Aix-en-Provence (13) Après une douzaine d’années passées à rouler sa bosse en France et à l’étranger, cette diplômée du lycée hôtelier de Marseille a décidé de se lancer comme chef à domicile avec le statut d’auto-entrepreneur. Et c’est un succès.



Caroline Girardot, chef à domicile à Aix-en-Provence.
Caroline Girardot, chef à domicile à Aix-en-Provence.

“J’ai toujours su que je voulais me battre pour moi mais, avant de faire, il faut comprendre et apprendre.” Il aura fallu plus de 30 ans pour Caroline Girardot franchisse le pas. D’où un long parcours de chef, maître d’hôtel, responsable d’exploitation… dans des restaurants gastronomiques ou des établissements de chaîne qui a conduit cette baroudeuse au caractère bien trempé en France mais aussi en Grande-Bretagne, aux USA, en Australie, à Tahiti, en Tunisie, au Maroc, etc. Elle en a gardé le goût pour la fusion sucré-salé, le poisson cru, le travail sur les légumes, le mariage des épices et surtout, une passion pour les produits frais et de saison, sa marque de fabrique. Son expérience lui a fait tourner le dos à une vie épuisante “où tu travailles 70 heures, où tu es payée 35 heures, où on veut absolument te formater”. Elle précise : “Il faut aimer la cuisine pour résister.” C’est ce qu’elle a fait en décidant de travailler à son compte. 

Auto-entrepreneur

Caroline Girardot suit une formation au Pôle emploi, teste son projet pendant un an au sein de la couveuse Adije à Marseille. En janvier 2009, elle est prête. Par prudence, elle choisit le statut d’auto-entrepreneur qui lui “permet de payer ses charges au prorata du C.A”. et de dégager un salaire confortable. Le bouche à oreille, la prospection sur des marchés ciblés, la participation au réseau féminin Entrepreneuri’elles, une empathie naturelle et un talent de cuisinier et d’organisateur expliquent le succès qu’elle rencontre. Plus une prestation complète pour les brunchs, déjeuners, dîners, cocktails, barbecue... avec décoration florale, service à table, rangement et encas pour le lendemain. “Faire à manger à quelqu’un, c’est lui donner du bonheur en lui épargnant tout souci logistique”, conclut-elle.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus