Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les chefs étoilés descendent dans le métro

Restauration - mercredi 4 novembre 2009 22:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Les 3, 4 et 5 novembre, les usagers du métro parisien en transit à la station Miromesnil ont eu la surprise de découvrir sur une estrade trois chefs en train de cuisiner.





En septembre, les chefs faisaient la cuisine dans les jardins des Tuileries, suspendus à 50 m du sol. En novembre, ils sont sous terre, dans le métro. La RATP a proposé à trois chefs de cuisiner devant les voyageurs, dans une station qui connaît une belle affluence. Chacun devait défendre un produit (carotte, chou ou pomme de terre) et proposer au public, trois fois dans la journée, une recette peu coûteuse et réalisable par les ‘amateurs’.

Le 3 novembre, Eric Frechon du Bristol a proposé ses Carottes fanes au pain d’épices. Le 4 novembre, Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, a présenté trois plats : Chou farci au jambon persillé de Bourgogne et coulis de moutarde, Embeurrée de chou vert, jus d’étuvée à la cardamome noire et Canon de chou vert au magret fumé. Pour finir, le 5 novembre, Patrice Caillault, du Domaine de Rochevilaine à Billiers, prévoit une Emulsion de pulpe de pomme de terre aux algues.

« C’est vraiment sympa. Les gens posent plein de questions, s’intéressent et quand ils goûtent le plat, on emporte le morceau. Ils repartent aussi avec les recettes. Ils sont ravis, raconte Patrick Bertron. Ils découvrent que la grande cuisine, c’est non seulement affaire de bons produits mais aussi et surtout une question de précision. J’aime tenter de nouvelles aventures comme à Bibrac, site archéologique gaulois, où l’on m’avait demandé de cuisiner dans des chaudrons en terre en m’inspirant de la cuisine gauloise. Se retrouver dans le métro, c’est aussi une expérience intéressante ».
Un chef 3 étoiles en action sur le quai du métro, le décalage n’est pas banal. La preuve, les médias ont défilé pour en rendre compte. Pour la cuisine comme pour les chefs en démonstration, ce n’est que du positif.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus