Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La dinde de Thanksgiving, un monument culinaire

Restauration - mercredi 25 novembre 2009 18:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Ce jeudi, c'est Thanksgiving, 'l'action de grâce' aux Etats-Unis. Les Américains sont déjà aux fourneaux pour préparer l'incontournable dinde farcie.



Habitués à manger sur le pouce le reste de l'année, les Américains s'attablent pour Thanksgiving du matin au soir.
© Jupiter Images
Habitués à manger sur le pouce le reste de l'année, les Américains s'attablent pour Thanksgiving du matin au soir.

Si Thanksgiving demeure une fête religieuse, le jour de ‘l'Action de grâce’ est surtout un festin. Habitués à manger sur le pouce le reste de l'année, les Américains s'attablent ce jour-là du matin au soir. Thanksgiving remonte à l'époque des premiers colons britanniques débarqués du Mayflower. L'histoire veut que ces derniers invitèrent le chef d'une tribu indienne à venir partager leur repas, où des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Les chefs français l'ont adopté

Au menu donc : outre la soupe au potiron, la traditionnelle dinde farcie. Mais attention à ne pas confondre le volatile de Thankgiving avec notre dinde de Noël. En France, celle-ci est en effet fermière et pèse environ 4 kg (contre 6 kg au minimum aux Etats-Unis où elle est le plus souvent farcie aux marrons). Si Thanksgiving reste un mystère dans l'hexagone, les chefs français aux Etats-Unis ont adopté la tradition. C'est l'une de mes fêtes favorites et c'est avant tout l'occasion de réunir les amis et la famille, explique Laurent Tourondel, le propriétaire de l'empire BLT. J'adore l'idée que tout le monde se mette à table et mange toute la journée.”

Laure Guilbault

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus