Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

70 ans de gastronomie pour la maison Chapel

Restauration - jeudi 10 décembre 2009 10:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Malgré la disparition prématurée de son chef Alain Chapel et la perte de sa 3e étoile, la maison familiale, reprise par Suzanne Chapel et Philippe Jousse en cuisine, vient de fêter son 70e anniversaire, marqué par le retour des fils, Romain et David Chapel.



Le 70e anniversaire de la maison Chapel fut fêté le 30 novembre dernier. C’est sans faste, mais sur la base de la convivialité et des souvenirs que se sont réunis fournisseurs, producteurs, amis fidèles à la maison et anciens employés. Parmi les 65 convives, répartis dans les salons du restaurant, Alain Ducasse, Jean-François Mesplède, directeur du guide Michelin ou encore André Lerond, p.-d.g. du groupe Paredes et ancien capitaine de l’équipe française de football en 1958…
 
En chef d’orchestre aux fourneaux, Philippe Jousse accompagné de Romain Chapel, a souhaité offrir aux invités un retour gustatif sur un passé de saveurs familiales. Sous le nom de la Toque du président Adolphe Clerc, fut présentée puis dégustée l’une des spécialités d’Alain Chapel, une terrine à base de volailles, lièvre, perdreaux, foie gras, pistaches posées à la main et truffes. Les huîtres en pailleté de savagnin, girolles et tranches d’échalotes croustillantes, permirent la transition vers des saveurs plus actuelles. Avant le gros poulet de la ferme du Pommier, les amateurs ont pu apprécier la touche innovante de Philippe Jousse sur une Belle langoustine rôtie, endive braisée, jus crémé safran et cardamome accompagné d’un inoubliable Puligny Montrachet Le Cailleret 2004.

Sonia Delzongle

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus