Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Aquitania lance le 'Live Wine'

Restauration - mercredi 23 décembre 2009 11:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bordeaux (33) Après le ‘Live Food’, le restaurant du Pullman lance le ‘Live Wine’, une formule où le client par seul en cave pour choisir son vin.



Le 'Live Wine' : après avoir choisi son vin sur la carte, un client de l'Aquitania se rend dans la cave chercher son flacon.
Le 'Live Wine' : après avoir choisi son vin sur la carte, un client de l'Aquitania se rend dans la cave chercher son flacon.

Innover pour éveiller les papilles, la curiosité, donner à voir, à toucher, c’est toute la philosophie de l’Aquitania, le restaurant de l’hôtel Pullman à Bordeaux. Après avoir choisi un chef de talent, Frédéric Coiffé et instauré le ‘Live Food’ - soit la diffusion sur écran en salle et en direct de ce qui se passe en cuisine - voici le concept ‘Live Wine’. Explication avec Philippe Larbre, directeur de la restauration : “Le client devient acteur de son choix. Au moment de la commande, on lui propose de choisir son vin en cave. Un dispositif lui permet de s'y retrouver. ”

Transformer le novice en amateur éclairé

Dans ce lieu climatisé, écrin pour les vins rouges exclusivement, tout a été conçu pour transformer le novice en amateur éclairé. À l’entrée, le menu du chef est affiché avec, devant chaque plat des rectangles de couleurs, une pour chaque famille de vin. Bandeau violet pour “les vins jeunes tanniques et puissants”, orange pour “les vins jeunes ronds et fins” et brun pour “les vins à maturité”. Reste à trouver son flacon parmi 70 références, de Bordeaux et d'ailleurs.

Pour faciliter la tâche, à côté de chaque bouteille, une étiquette s’en tient à trois informations : l’AOC, le cépage, et les principaux arômes. Ainsi le flacon Château la Fleur de Gay, annonce un pomerol, 100% merlot, avec des arômes de fruits rouges et noirs. On saura, dés lors, qu’il jouera les accords parfaits avec le Pigeon de Mios, en tourte feuilletée, ou encore le Vrai baba au rhum dont Frédéric Coiffé a le secret.

Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus