Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Maison Caquant développe son muscle web : comoresto.com

Restauration - mercredi 23 décembre 2009 10:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mouvaux (59) La grande famille de traiteurs du Nord entend poursuivre sur la Toile une expérience qui ne représente pour l’instant que 2 % de son chiffres d’affaires.



Benoît Caquant (quatrième à gauche), entouré de ses équipiers.
Benoît Caquant (quatrième à gauche), entouré de ses équipiers.

La vitalité du commerce en ligne n’a pas échappé à la Maison Caquant. Depuis cinq ans déjà, cette grande famille de traiteurs du Nord a lancé le site comoresto.com : ce concept de commande de repas via internet a séduit unanimement les directeurs associés Antoine, Benoît et Hervé Caquant. Sur la métropole lilloise, 89 communes sont desservies. En partenariat avec l’agence web Alltime de Lille, la Maison Caquant entend fidéliser une clientèle plus jeune et citadine. À ce jour, le site ne génère pas encore de buzz, mais “il vivote”, confie Benoît Caquant : “On connaît des pics à la Saint-Valentin, lors du Nouvel An. C’est un plus qui représente 2 % de chiffres d’affaires.” Des menus pour les amoureux, des repas de fêtes de Noël ou des pièces de gibier, en passant par des plats régionaux, sont livrés à domicile avec un service à table optionnel. Mais les recettes des Caquant proviennent encore essentiellement des services de restauration pour les salons, les séminaires et les mariages. Et ses partenariats exclusifs - entre autres avec l’Hôtel Carlton et l’Hôtel des Tours - garantissent la pérennité de la Maison, née en 1956.

24 cuisiniers et des extras

Benoît Caquant revendique sans complexe des prix plus élevés grâce à une différence, “celle de tout faire nous-mêmes, du pain surprise à la volaille, en passant par les fonds de poissons” : “nous avons plus de personnel donc moins de marge. Chaque matin, on se fait livrer du poisson, des noix de Saint-Jacques, de la dorade et des lobes de foie gras”, poursuit-il. Pas moins de 24 cuisiniers et des extras s’activent derrière les fourneaux, attenants à la boutique traiteur. Tous les plats, destinés aux particuliers comme aux entreprises, sont confectionnés au siège des Caquant, à Mouvaux. Les fêtes de Noël ne font qu’accélérer la cadence en cuisine : 400 commandes ont déjà été enregistrées.

Laurène Leuridant

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus