Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le cercle des épicuriens réunionnais au New Morning

Restauration - mercredi 9 décembre 2009 10:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Lors d’un concert d’un artiste réunionnais, l’association culinaire a concocté un buffet afin de faire découvrir la gastronomie de l’île.



Les spectateurs du concert de Meddy Gerville au New Morning à Paris ont eu l’opportunité de déguster des spécialités réunionnaises grâce à l’initiative du cercle des épicuriens réunionnais (CER). Créée en 2006, cette association a pour vocation de défendre l’identité de la Réunion en faisant la promotion de la cuisine et des produits en dehors des frontières de l’île. En effet, à la Réunion, “il n’y a pas seulement des épices et des produits, mais un véritable savoir-faire”, souligne Jean-Claude Cléret, président du CER.

Le CER a proposé un concept finger-food : crevettes babafigue (fleur de bananier), boucané ti-jacques et poulet palmiste vacoa. “Nous avons voulu montrer qu’en cuisine créole, on peut faire de belles choses avec des produits simples.” L’organisation de ce buffet était bien rôdée : “Avec Éric Lavalle et Bernard Philippe, deux chefs membres du CER, nous avions commencé la découpe de la viande de porc (boucané), préparé les oignons et les épices quelques jours avant, mis frais sous vide avec container réfrigéré pour le transport par avion, et affiné la préparation du buffet le samedi, jour du concert en collaboration avec Yveline Lee, traiteur réunionnais à Paris.”

Coût de cette opération, soutenue par l’Umih-Réunion, la mairie du Tampon et Île de la Réunion Tourisme (IRT) : 8 000 euros.

Michel André

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus