Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les Gastronomades d'Angoulème, rendez vous des professionnels

Restauration - jeudi 3 décembre 2009 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Angoulème (16) Au-delà de l’exposition de produits charentais de qualité, la manifestation a permis aux restaurateurs de se retrouver et d'anticiper sur leur stratégie commerciale.



Plus de 60 000 visiteurs en trois jours, 200 exposants, des duels de chefs, une vingtaine de très grands cuisiniers venus de tous horizons… Les 15e Gastronomades d'Angoulème ont une fois de plus fait le plein, créant l'évènement hivernal régional, devenu désormais traditionnel. Comme à Cannes se croisent les vedettes de tous les écrans, dans la capitale charentaise se sont rencontrées les stars des fourneaux, de Jean-Luc Rabanel à Christophe Coutenceau, gloires régionales de la table.

Les professionnels étaient là pour se faire voir et attirer de futurs clients, échanger idées et recettes, mais aussi pour négocier avec de possibles fournisseurs ou pour présenter leurs initiatives commerciales. Ainsi des Logis de Charente, installés en force sur le Champ de Mars, profitant de l’occasion pour fêter les 60 ans de leur enseigne, avec un jeu, ouvert à tous, permettant de gagner des séjours dans leurs meilleurs établissements. 

Présence incontournable

“Nous sommes présents aux Gastros, car cela devient incontournable, affirme Serge Ferron, patron du Logis l'Essille à Bassac. Nous avons organisé ce jeu, basé sur le pineau, afin de promouvoir nos panonceaux, qui sont cependant très appréciés en Charente. Nous allons ainsi à la rencontre de nos clients, tout en prenant le pouls de la profession. Cette manifestation nous apporte beaucoup, c'est pourquoi nous y sommes fidèles depuis la première édition.”

Opinion plus nuancée de Pascal Nebout, chef de Cuisine au Château de l'Yeuse, à Chateaubernard, qui perçoit ces Gastronomades comme une occasion de mettre en valeur le savoir-faire de toute une filière. Remarqué lors d'une démonstration qui l'a vu réaliser son Hamburger de ris de veau au granité de truffes, il souhaite voir se multiplier ces instants pédagogiques. “Nous sommes ici pour dévoiler le meilleur de nous mêmes, analyse t-il, pour montrer la valeur de la cuisine française et charentaise. Nous avons des produits exceptionnels, des gens pour les travailler qui ne le sont pas moins, une nature environnante préservée, des lieux sublimes... Venir dévoiler nos recettes devant des milliers de passionnés, c'est nous assurer une promotion qui n'a pas d'égale dans la publicité traditionnelle.

Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus