Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Alain Uzan, une deuxième vie au Brésil

Restauration - mercredi 23 décembre 2009 12:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

São Paulo (BRESIL) Ancien propriétaire d’une brasserie en Vendée, Alain Uzan est aujourd’hui un consultant réputé au Brésil.



Alain Uzan : “Je n’aurai jamais rencontré autant de chefs étoilés qu’au Brésil.”
Alain Uzan : “Je n’aurai jamais rencontré autant de chefs étoilés qu’au Brésil.”

Alain Uzan n’en revient toujours pas : “Je n’aurai jamais rencontré autant de chefs étoilés qu’au Brésil”, déclare-t-il en évoquant le Dîner des générations, l’événement gastronomique de São Paulo qui a rassemblé, fin octobre, une vingtaine de chefs français, dont Gérald Passédat, Christophe Michalak ou encore Jean Michel Lorain.

Il y a onze ans, l’héritier d’une famille de restaurateurs tenait encore La Riviera, une brasserie implantée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). Mais le “syndrome de la quarantaine” bouscule son destin. Tombé sous le charme du Brésil, il embarque femme et enfants dans cette nouvelle aventure. En cinq mois, il ouvre à São Paulo Le Bistrot d’Alain qui devra fermer ses portes trois ans plus tard. “Je n’étais pas assez mûr pour me lancer au Brésil. Ici, tout est différent : la langue, la mentalité, les ingrédients, les comportements…”, reconnaît-il.
Selon lui, “mieux vaut faire ses premiers pas dans le pays comme chef d’un grand hôtel afin de se bâtir la réputation nécessaire à l’ouverture de son propre restaurant”. Peu importe, Alain Uzan rebondit rapidement. Embauché comme chef consultant, il redresse le Felix Bistrot.

Aujourd’hui, il supervise trois établissements brésiliens dans lesquels il fait la part belle aux produits de la mer. “Les clients s’attendent à la qualité d’un étoilé Michelin, même dans un bistrot ! Le Brésil est l’école de l’exigence.”

Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus