Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La cuisine française a le vent en poupe dans les librairies américaines

Restauration - mardi 5 janvier 2010 10:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) 'Je sais cuisiner', le vénérable livre de recettes de Ginette Mathiot, a été l'un des cadeaux privilégiés des fêtes de fin d'année outre-Atlantique.



Traduite par la blogueuse culinaire Clotilde Dusoulier, la version américaine du 'Je sais cuisiner' de Ginette Mathiot est moins concise que l'original.
Traduite par la blogueuse culinaire Clotilde Dusoulier, la version américaine du 'Je sais cuisiner' de Ginette Mathiot est moins concise que l'original.

Les Américains semblent plus fidèles aux traditions que les gourmets français : I know how to to cook, la version américaine du vénérable livre de Ginette Mathiot publié pour la première fois en 1932, se vend comme des petits pains outre-Atlantique.

La petite librairie McNally Jackson Books, dans le sud de Manhattan à New York, est en rupture de stock : “Nous avons vendu 16 exemplaires, ce qui est considérable étant donné la taille du livre [975 pages]. Pendant le rush des fêtes, en une seule journée, nous avons vendu tous nos exemplaires que nous avions, explique Cheryl Sucher, la responsable du rayon des livres de cuisine.

Publiée par Phaidon, la version américaine contient plus de 1 400 recettes traditionnelles allant du cassoulet à la tarte Tatin. La blogueuse Clotilde Dusoulier (www.chocolateandzucchini.com) a traduit et adapté cette bible pour les lecteurs américains. Les instructions étaient très concises dans l’édition française. Les recettes américaines précisent au lecteur de préchauffer le four au début de la recette”, explique-t-elle au magazine américain Publishers Weekly. Autre modification, à la fin du livre figurent des recettes de chefs français, dont François Payard et Daniel Boulud.

Le successeur de Julia Child

Je sais cuisiner est devenu l'équivalent de La Cuillère d’argent [la bible de la cuisine italienne du même éditeur Phaidon, NDLR] et de Vefa’s Kitchen [pour la cuisine grecque], relève Cheryl Sucher. Ce nouveau succès de librairies intervient après celui de Mastering the Art of French Cooking, l’ouvrage de Julia Child publié il y a près de cinquante ans et qui caracole toujours dans les dix meilleures ventes de livres.
Les gens veulent cuisiner avec des produits naturels et saisonniers. Cela a toujours été la base de la cuisine française, précise Cheryl Sucher. Parmi les autres livres qui se vendent bien dans sa librairie figurent Bocuse in your kitchen de Paul Bocuse et Lettre à un jeune chef de Daniel Boulud. Enfin elle prédit un succès pour le nouvel opus d’Andrew Friedman sur les coulisses de la préparation de l'équipe américaine au Bocuse d’or.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus