Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La choucroute aux trois poissons fête ses 40 ans

Restauration - jeudi 14 janvier 2010 12:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Strasbourg (67) Scandale à la fin des années 1960, succès fou depuis : la recette de Guy-Pierre Baumann a traversé les décennies sans une ride ni la moindre modification. À la maison Kammerzell, le plat séduit toujours…



C'est l'hiver, la saison rêvée pour la cuisine traditionnelle alsacienne : elle est chaude, goûteuse et elle tient au corps. Dans les années 1960, Guy-Pierre Baumann en faisait ses choux gras dans ses deux restaurants parisiens, le Baumann et le Napoléon. Mais quand la brise printanière s'est mise à souffler, les plats alsaciens ont perdu de leur attrait et l'entrepreneur, son chiffre d'affaires. Le chef s'est donc mis à la recherche d'une recette plus légère de choucroute. Après un essai infructueux, son second a l'idée de lui servir de la choucroute et du poisson avec une sauce proche du beurre blanc. Direction la cuisine pour retravailler l'ébauche et la choucroute aux trois poissons était née. D'abord conspué par les Alsaciens pur jus, Guy-Pierre Baumann a tenu bon et sollicité l'avis de Christian Millau et son épouse. On va faire un malheur, lui promet le co-fondateur du célèbre guide, enfin séduit après un siège de plusieurs mois. Un succès qui ne s'est jamais démenti depuis.

13 000 choucroutes aux trois poissons par mois

La recette de la sauce reste jalousement gardée, à deux éléments près : la choucroute est cuite avec de la viande et moult épices et herbes – vous ne pouvez pas donner du goût avec du consommé de robinet”, sourit l'inventeur - et est couverte de trois poissons à déguster dans l'ordre : flétan, saumon et haddock.

Les poissons peuvent varier selon les arrivages mais ne doivent jamais comporter la moindre arête. Depuis une douzaine d'années, la choucroute aux trois poissons fait l'objet d'une promotion à la maison Kammerzell: une achetée, une gratuite pendant les trois premiers mois de l'année. Selon son auteur, on en sert environ 13 000 par mois durant cette période! Sise au pied de la cathédrale strasbourgeoise, la maison Kammerzell, co-dirigée par Guy-Pierre Baumann et Jean-Noël Dron depuis juin dernier, dispose de 400 places assises. Cette année, pour marquer cet anniversaire, un jeu a été lancé. À gagner : de la choucroute de poisson, forcément.
Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus