Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un ticket du Touquet à la finale du Championnat de France du dessert

Restauration - vendredi 29 janvier 2010 17:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Beuvry (62) Le 31 mars, David Roetynck, élève au lycée hôtelier du Touquet et Cédric Bedin, chef pâtissier au restaurant Le Picardy, convoiteront respectivement les prix junior et professionnel de Champion de France du dessert.



Sphère Tanzanie, le dessert gagnant de Cédric Bedin.
Sphère Tanzanie, le dessert gagnant de Cédric Bedin.

Au lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry, c’est la force de conviction qui a lancé les lauréats du Nord dans la compétition. David Roetynck, élève au lycée hôtelier du Touquet, abordait sereinement la délibération du jury, quatre heures avant le verdict. Sa Subtilité autour d’une clémentine, un dessert qu’il décrit lui-même comme “fruité, frais, harmonieux, associant le miel, le girofle et la noisette” a devancé des mets aux consonances poétiques : Voyage exotique, Orchidée, Fraîcheur confite, Craquantes à la clémentine…

Relief, exotisme et finesse des desserts

Quant à Cédric Bedin, du restaurant Le Picardy au Touquet, il tient sa revanche. Recalé l’an dernier à la sélection régionale, le chef pâtissier a joué la carte verte pour son dessert Sphère Tanzanie, croquante, pistache et chocolat aux parfums de yuzu et limon cress. La sphère a l’aspect d’une jardinière, avec un plant de limon cress sur des couches de crèmes et de mousses, et n’a pas manqué de produire un bel effet visuel et gustatif. Les prétendants au titre avaient eux-mêmes fait preuve d’une très grande créativité. Du relief, de l’exotisme, de la finesse dans chacun des desserts.

Le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre), qui organise la 36e édition de ce concours, s’entoure comme à l’accoutumée d’un jury ‘travail’ et ‘dégustation’ de renom. C’est Frédéric Anton, chef du Pré Catelan à Paris, qui présidera les jurys cette année. La finale, prévue les 31 mars et 1er avril, au lycée Alexandre Dumas à Strasbourg (67), relève la difficulté d’un cran : les candidats disposeront de quatre heures et demie pour présenter le dessert élu en région et improviser un second dessert à partir d’un panier surprise imposé.

Laurène Leuridant

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus