Ce qu’il faut savoir sur le marché du sandwich
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Le cabinet Gira Conseil vient de réaliser un état des lieux du marché du sandwich en France. Les points-clés à retenir.
1. En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 milliards d’euros, pour près de 1,960 milliard de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus.
2. Les Français sont de plus en plus pressés. 1 h 38 mn le repas moyen hors domicile en 1975, 31 mn aujourd’hui !
3. En l’espace de 10 ans, la restauration rapide est passée de «malbouffe» à variée, équilibrée et saine.
4. L’évolution spectaculaire de l’offre a contribué aux très fortes croissances aussi bien en chiffre d’affaires qu’en volumes.
5. La restauration rapide alternative est arrivée avec les pâtes, le café, les salades et bien d’autres concepts qui se développent très vite sur le territoire Français.
6. La restauration rapide monte en gamme avec les offres de type Cojean (copiées à plus de 2 000 exemplaires en France), mais aussi avec les chefs triplement étoilés qui ouvrent leurs sandwicheries.
7. La restauration rapide low price initiée par Goütu en 2008, n’a pas l’air de convenir aux Français, plus attirés par la qualité que par le prix.
8. En 2008 et pour la première fois, la restauration rapide semble souffrir avec un nombre de repas toujours en hausse mais un chiffre d’affaires marquant le pas à cause d’une contraction de la dépense moyenne des clients. Les facteurs agissant défavorablement sur la restauration rapide depuis le début de l’année 2009 sont : La hausse du chômage, Le recul de la fréquentation touristique étrangère, Le moral des ménages en berne, De trop faibles revalorisations salariales, Le retour de la gamelle, L’intensification des nouvelles concurrences (circuits alimentaires alternatifs, le snacking…).
9. Le prix moyen du sandwich en France a régressé de -4,8% en 2009, à 3,23 €. Le consommateur a de plus en plus de facilité à trouver un sandwich là où il en a besoin, au moment où il en a besoin.
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