Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Nicolas Jammet, jeune géant vert frenchy

Restauration - vendredi 29 janvier 2010 16:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Washington (ETATS-UNIS) À 21 ans, Nicolas Jammet a crée Sweetgreen avec deux amis, un concept innovant de restauration à Washington. Trois ans plus tard, ils ont ouvert trois restaurants et emploient 70 employés.



Nicolas Jammet propose avec Sweetgreen un concept innovant.
Nicolas Jammet propose avec Sweetgreen un concept innovant.

Nicolas Jammet a de qui tenir. Ses parents Rita et André Jammet étaient les propriétaires de l'institution new yorkaise La Caravelle et son grand-père, le propriétaire de l'hôtel Bristol à Paris.

Mais le jeune homme a tracé son propre chemin. L'histoire de Sweetgreen commence à l’Université Georgetown de Washington. Nicolas pense à peaufiner son ‘business plan’. Avec ses deux camarades Jonathan Neman et Nathaniel Ru, ils fomentent une révolution qu'ils appellent Sweetgreen. Le concept : une restauration rapide avec des plats sains et des produits de la ferme, un ticket moyen peu élevé (environ 9 $, soit environ 6 €) et un engagement environnemental. Les restaurants fonctionnent entièrement à l'énergie éolienne et les clients sont encouragés à réutiliser les grands bols dans lesquels sont servies les salades.

Situés dans des quartiers branchés de Washington (Georgetown, Dupont Circle et Bethesda), les restaurants attirent une clientèle féminine avec leurs plats légers. Au menu, la salade Chic P (jeu de mot avec ‘chickpea’ - pois chiche - aux épinards, poulet grillé et hummus), yoghourts glacés, thés biologiques.

“Un parfait exemple d’entrepreneur”

Ils réalisent un chiffre d'affaires total d'environ cinq millions de dollars par an. Ils prévoient de doubler ce chiffre en 2010 notamment grâce à l'ouverture de trois nouveaux restaurants à Washington (dont un à Capitol Hill qui sera le plus grand avec 55 places assises). Ils comptent aussi en ouvrir à Greenwich dans le Connecticut et à New York. “‘Nick est le parfait exemple d’entrepreneur qui place Washington à la pointe", explique Rebecca Pawlowski, responsable de communication pour l'office du tourisme de Washington.

Quand on demande à Nicolas l'influence de ses parents sur son entreprise, il répond : Sweetgreen est très différent. La Caravelle était de la haute gastronomie. Depuis la fermeture de La Caravelle, André Jammet a rejoint le club Metropolitan de New York. Quant à Rita, elle est consultante dans l'industrie de la restauration.
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus