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Ariane Daguin fête les 25 ans de D’Artagnan

Restauration - mardi 16 février 2010 11:30
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New York (ETATS-UNIS) Ariane Daguin a fondé la société D’Artagnan il y a vingt cinq ans dans le but d’introduire aux États-Unis les spécialités culinaires de Gascogne. D’Artagnan compte aujourd’hui 120 employés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars.



Ariane Daguin jongle avec le succès.
Ariane Daguin jongle avec le succès.

On a passé une étape importante, celle du quart de siècle. Cela signifie quon a survécu à plusieurs crises, explique Ariane Daguin. Sa société, D’Artagnan, a vaillamment résisté à la récession de 2009 et a réussi à maintenir son chiffre d’affaires à 50 millions de dollars (36,7 millions d’euros).

Basée à Newark dans le New Jersey près de New York, sa société réalise environ 65 % de son chiffre d’affaires avec les restaurateurs, 25 % avec les magasins et 10 % sur internet. L’internet est ce qui grandit le plus vite, explique Ariane Daguin. Mais les trois canaux de distribution sont complémentaires, selon elle: Cela se fait en plusieurs étapes. Les gens découvrent dabord un produit au restaurant et viennent ensuite lacheter en magasin ou sur internet. Cest parce que les chefs ont commencé à mettre le chevreuil sur leurs cartes que les Américains se sont mis à manger du chevreuil.

Fille d’André Daguin, Ariane était venue à New York faire des études de journalisme à l’université Columbia. Dans la grosse pomme, elle a travaillé à la charcuterie des Trois petits cochons avant de monter D’Artagnan, devenu le premier distributeur de foie gras aux États-Unis. L’entreprise vend aujourd’hui des viandes, pâtés, foie gras, mousses, terrines et truffes. On est spécialisé, et je veux garder notre niche, dans la protéine dorigine animale et le champignon. On ne va pas commencer à distribuer du fromage pour remplir le camion.

La diversification de l’offre reste donc limitée. En Juillet 2008, D’Artagnan introduit lors du salon professionnel américain Fancy Food Show une nouvelle gamme de bacon et hot dog fabriqués de la bonne façon sans conservateur. À la faveur de la crise, la gamme, plus accessible au client moyen, figure désormais parmi les meilleurs ventes de la société. On note une certaine évolution. Avant, nos clients restaurateurs étaient essentiellement les restaurants quatre étoiles. Aujourdhui on compte aussi des petits bistrots.

Ariane Daguin souhaite élargir son implantation géographique sur le territoire américain. Actuellement, D’Artagnan distribue essentiellement dans le nord-est des États-Unis. Des camions partent toutes les nuits de New York en direction de Washington et de Boston, où des camionnettes viennent à leur rencontre. Elles sillonnent ensuite les villes pour livrer aux restaurants le matin. Sur le même modèle, D’Artagnan a débuté une activité en Floride, grâce à un container envoyé quotidiennement à Miami par avion. La Floride est un bon endroit pour tester le modèle, car il y a une grande concentration de restaurants. On a commencé cette saison et cest très prometteur. Les 25 prochaines années de D’Artagnan s’annoncent bien.

Laure Guilbault

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