Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Simon Saïd, vainqueur de l’International Cup de Cuisine

Restauration - mercredi 10 mars 2010 23:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le premier à inscrire son nom au palmarès du nouveau concours ICC, organisé par la Mutuelle des cuisiniers, est Simon Saïd, 31 ans, chef de partie de l’hôtel Ritz à Paris, auprès de Michel Roth.




C’est dans le cadre du salon Europain-Intersuc, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, que la Mutuelle des cuisiniers a organisé son tout nouveau concours réservé aux professionnels : l’International Cup de Cuisine. Les 12 candidats finalistes avaient 5 h 30 pour réaliser un plat et un dessert. Entraîné par l’équipe du Ritz, Simon Saïd a conquis un jury relevé avec une selle d'agneau farcie d'une farce à base de trompettes de la mort, de morilles, de girolles, de blettes, de ris d'agneau, farce relevée de sarriette, piment d'Espelette et jus aux citrons confits. Les garnitures se composaient d'un cromesquis de ris d'agneau et morilles aux sept épices ; d'une poire cuite au baume de Venise, chutney betterave, fruits rouges, poivre de Sichuan et un pâtisson farci de duxelles de girolles et un flan de fèves posé sur un lit de carottes et asperges. En dessert, Simon Saïd a réalisé une panacotta à base de citron vert et ganache chocolat, surmonté d'une gelée d'oranges avec une brunoise de fruits, un croustillant aux amandes caramélisées et accompagné d'un coulis aux agrumes passion. La deuxième place revient à Cédric Chabaudie, qui officie dans les cuisines de la Présidence de la République. Quant à la troisième place, elle échoie à Michel Frédéric, du Restaurant Laurent à Paris. Simon Saïd est reparti avec un chèque de 10.000 euros, un vase de Sèvres offert par le Président de la République, un plateau en argent gravé ‘Premier vainqueur de l’ICC’ et la certitude qu’il va se lancer hyper motivé dans les épreuves du concours Un des meilleurs ouvriers de France.
Quant à la profession, elle gagne un nouveau concours. Tous les observateurs ont noté que le niveau de la compétition était d’emblée placé très haut. Cela devrait lui assurer un avenir prometteur.
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus