Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Quand L’Imprévu surgit dans la campagne sarthoise

Restauration - mercredi 21 avril 2010 10:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Paterne (72) Du haut de ses 22 ans, Yohan Rattier prend les commandes de son premier établissement, un ancien restaurant routier transformé grâce à une cuisine créative et un déco très tendance.



Il y a quelques semaines, cet établissement sarthois situé à Saint-Paterne (72), à un kilomètre d’Alençon, ouvrait ses portes après quelques mois de rénovations et de travaux. L’Imprévu, un restaurant inattendu qui s’est construit au fil du temps, suivant les humeurs du moment.

Yohan Rattier, responsable des lieux, est originaire des environs et connaît bien le village où il a décidé de reprendre les locaux d’un ancien restaurant routier. “ Avant, ma mère était dans la même position que moi, elle travaillait ici. Aujourd’hui, c’est une autre époque, avec un style différent, mais je suis fier de reprendre cette place familiale. ” Son bac professionnel obtenu au lycée Hélène Boucher du Mans (72) en poche, il a exercé diverses saisons avant de s’installer. Comme le nom qu’il a donné à l’établissement l’indique, l’accueil est plein de surprises, dans un style moderne très tendance. Le décor est personnalisé et s’adapte au gré des clients avec deux salles bien distinctes. Du côté du bar, des couleurs lumineuses, orange et marron, adaptées à une clientèle jeune, venu pour se détendre et passer un bon moment. Et de l’autre, des couleurs plus apaisées - vert, prune - pour les repas d’affaires ou à destination d’une clientèle souhaitant manger dans un cadre plus feutré. Quant à la cuisine, il a fallu suivre le tempo avec des assiettes créatives. Stéphanie Ruelle, jeune chef qui propose des mets tels que Gambas façon thaï, Filet de rouget barbet, risotto et poêlée de légumes de saison, Millefeuille d’ananas rôti, flambé au rhum, sauce miel et glace coco. Des plats simples réalisés avec des produits du moment et surtout de saison. La carte change quatre fois par an. Au déjeuner, les formules proposées du lundi au samedi ne dépassent pas 20 € avec plat du jour.

Un service jeune et dynamique

En salle s’affairent deux employés, dont Yohan est responsable. Le service est sympathique tout en étant raffiné, “je voulais garder la base de mon apprentissage hôtelier : carafage, décantage des vins, proposition de cocktails au shaker uniquement le soir avec un changement toutes les semaines”, confie t-il. Il n’y a pas de carte, mais les clients peuvent choisir par le biais d’une ardoise. La gamme est courte mais les produits travaillés sont de bonne qualité. Il a également élaboré sa propre carte des vins.

L’Imprévu est ouvert du lundi au mercredi / dimanche - le midi et du jeudi au samedi, de 12 heures à 14 h30, puis de 19 heures à 23h30. La capacité d’accueil est de 60 places assises. 

À 22 ans, ce jeune d’ambitions a des idées plein la tête, et des projets en cours de réalisation : une terrasse de 200 m² dont l’ouverture est prévue début mai 2011, ainsi que celle d’un espace fumeur où les amateurs de cigares pourront se retrouver.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus