Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Chez Philippe Zeiger, le respect des produits rime avec dépaysement et bonheur

Restauration - vendredi 23 avril 2010 10:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Danjoutin (90) Le Pot d'Etain, à la sortie de Belfort, a retrouvé son lustre d'antan grâce à la passion de son chef et patron, Philippe Zeiger.



Plusieurs atmosphères. Passée l’entrée, la table d’hôtes. Du noir, du rouge et cette proximité voulue avec les cuisines. Le chef aime discuter produit, marché, tour de main avec ses clients. Juste à gauche, dans la grande la salle, des tons grège et pierre vous accueille. Le cadre est apaisant, avec des tables rondes spacieuses et quelques touches rougeoyantes comme ces coquelicots sur les stores de tissu. Dans le fond, une autre salle est dédiée aux repas d’affaires en semaine, aux fêtes familiales le week-end. Situé à la sortie de Belfort, le Pot d’Etain a d’abord un établissement de renom avant de tomber en désuétude. Quand Philippe Zeiger le reprend, tout est à faire et refaire. L’homme était aux commandes des Armes de Champagne, à Chalons, avec un associé, avant de choisir un retour dans sa région natale et d’être seuls patrons à bord avec sa compagne, Florence. Ils se sont rencontrés il y a dix ans, quand tous deux travaillaient chez Loiseau. Philippe Zeiger garde d’ailleurs de cette époque la règle des ‘trois goûts. Il propose parfois en amuse-bouche un œuf mimosa revisté, joliment présenté dans une verrine. “Si tout le monde arrive à identifier l’œuf, la tomate, l’herbe, c’est gagné” commente-t-il en rappelant que le plus dur, c’est la simplicité. “Quand on a trouvé le veau qu’on peut manger à la cuillère, pourquoi vouloir le dénaturer ?” ajoute Philippe Zeiger dont il faut aussi reconnaître un réel besoin de partage. Il se souvient aussi de ce coup de projecteur, trois mois après son arrivée dans les lieux. “L’équipe de France de rugby jouait à Sochaux et ils sont venus chez moi. Ca été un grand moment de fête. Je leur ai cuisiné un Pressé de légumes et porc Francomtois au foie gras de canard, du Pavé de sandre avec une sauce au vin rouge et confit d’oignons Roscoff...” Digne de l’esprit convivial propre au ballon ovale. Parce que les gens soupirent qu’il ne se passe pas grand-chose à Belfort, Philippe Zeiger a décider de lancer des dîners à thèmes avec son second, José Mettler. “C’est un guerrier de confiance” sourit Philippe Zeiger. Il a aussi réuni d’autres grands chefs du cru pour un repas à plusieurs mains dans son établissement. Un coup de maître, plébiscité par les convives présents. L’envie également de donner à la profession la place qu’elle mérite aux yeux du public.
L’étoile qui brille désormais sur le Pot d’Etain est incontestablement l’assurance du bonheur dans l'assiette, accompagné d’une mise en scène ludique. Un dernier détail : beaucoup de poissons à la carte, dépaysement oblige.
Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus