Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Cook’in Coujou, une école de restauration pas comme les autres

Restauration - mercredi 19 mai 2010 15:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brive (19) Quatre anciens étudiants du lycée hôtelier local ont ouvert une école culinaire dans les locaux du Château de Lacan. Le succès est au rendez-vous.



Laurent Bigourie, Christophe Daguillon, Lionel Bouny et Damien Mazaudoux
Laurent Bigourie, Christophe Daguillon, Lionel Bouny et Damien Mazaudoux

Laurent Bigourie, Christophe Daguillon, Lionel Bouny et Damien Mazaudoux s’étaient rencontrés sur les bancs de l’ancien lycée hôtelier de Brive, aujourd’hui disparu. Tous devenus spécialistes en leur matière - la cuisine, la gastronomie, la sommelerie -, ils se sont retrouvés en 2007 pour fonder une SARL baptisée Coujou, surnom donné aux Brivistes. Objectif : créer et développer un établissement de formation à destination des particuliers amateurs de cuisine mais aussi des restaurateurs professionnels souhaitant se perfectionner, et commercialiser des produits du terroir de haute qualité. Une rencontre l’an dernier avec la direction du Château de Lacan (récemment étoilé) leur a permis d’implanter leur Atelier dans les locaux historiques de ce prestigieux établissement.

“Nous avons rénové les anciennes écuries, révèle Damien Mazaudoux, en nous adressant pour la partie cuisine au professionnel Pierre Monmaurt. Nous y dispensons tous quatre nos cours, en accord avec nos connaissances respectives, vers des étudiants aux origines très diverses.”

“Plus ludique que pédagogique”

Ceux-ci peuvent être des particuliers désireux d’apprendre trucs et recettes, des entreprises souhaitant offrir à leur personnel des stages atypiques, ou des professionnels voulant se perfectionner. Les tarifs, qui vont de 30 à 65 € par personne, varient en fonction de la durée des cursus (séances de deux heures à quatre heures et demie). Même si tout est envisageable, notamment des programmes complets pour les entreprises avec hébergement et activités diverses… Le nombre d’élèves demeure néanmoins limité à chaque session, pour plus d’efficacité.

“C’est plus ludique que pédagogique, rappelle Damien Mazaudoux, et plus près de l’esprit atelier qu’universitaire. Cela n’exclut pas le sérieux et les résultats, ces derniers étant contrôlés par une dégustation générale des plats préparés.”

Plus d’un an après son ouverture à Lacan, les résultats sont là : 420 particuliers et 15 entreprises reçus en 2009, des chiffres qui pourraient être dépassés au vu du début de l’année en cours. Les professionnels seront eux accueillis en septembre prochain, issus de plusieurs restaurants de la région ou venant de se mettre à leur compte. Officiellement, la SARL devrait devenir d’ici là un organisme de formation officiel. “Nous travaillons et enseignons à l’ancienne, souligne le responsable, par ailleurs sommelier. Nous cuisinons avec les produits de saison, et souvent de la région, pour des étudiants de tous les âges : le plus jeune avait 6 ans, le plus vieux, 86…” Autres projets en vue, le développement de la partie entreprise, avec l’organisation de séminaires mais aussi l’ouverture d’une boutique commercialisant des produits du Limousin ou du Périgord.
Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus