Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Décès de Marcellin Pujol, l'un des pionniers de la gastronomie à Toulouse

Restauration - lundi 26 avril 2010 09:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Marcellin Pujol.
Marcellin Pujol.

Marcellin Pujol, un des pionniers de la gastronomie à Toulouse au début des années 1950, vient de mourir à 91 ans. Les chefs de la région Midi-Pyrénées ont dressé une haie d'honneur lors des obsèques pour rendre hommage à ce pédagogue à l'origine, en 1965, de la création du premier restaurant d'application au lycée hôtelier de Toulouse.

Marcellin Pujol avait pris sa retraite en 1984, laissant à son fils Michel le soin de poursuivre l'activité du restaurant qui portait son nom et qu'il avait créé en 1970 à Blagnac. Il y avait obtenu une étoile Michelin un an plus tard.

Il avait débuté comme commis en 1932, à 13 ans, au Régina à Toulouse. Il avait ensuite travaillé au Richelieu puis au Splendid Hôtel et à l'Hôtel Royal à Évian. Avant de s'installer à son compte, Marcellin Pujol avait dirigé les cuisines du Regent et du Varenne à Toulouse.

Sa détermination à œuvrer pour la profession a entrainé, en 2003, la création du Trophée Marcellin Pujol, à l'initiative de la Fraternelle des Cuisiniers de Midi-Pyrénées. La 7e édition de ce concours culinaire s'est déroulée peu avant son décès et a été remportée par Bertrand Noeureuil, restaurant Ô Saveurs à Rouffiac-Tolosan.
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus