Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La folie du Foyaal

Restauration - vendredi 7 mai 2010 11:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Fort-de-France (972 - Martinique) Ouvert en juin 2009, le restaurant-bar-brasserie fait bouger les lignes en Martinique en proposant des prestations inhabituelles.



Je n’aime pas le mot hype. Disons plutôt que notre lieu est tendance. Les Martiniquais nous disent que c’est l’établissement qui manquait”, explique Matthieu Lefrancois, le directeur de la restauration. Le père de ce dernier, qui dirigea la restauration des bateaux-mouches à Paris, s’associe en 2009 avec Frédéric Bonniol, expert comptable de profession, pour ouvrir, à Fort-de-France, un établissement de restauration qui étonne par son concept novateur.

Mon père et son associé ont investi entre 300 et 400 000 euros dans ce projet qui porte le nom des habitants de Fort-de-France. En pleine grève, en février 2009, nous avons engagé le plus gros programme de recrutement de l’île pour un établissement de restauration : 35 personnes en CDI et à temps complet. En Martinique, l’usage est plutôt de se protéger du soleil donc les terrasses n’existent pas. Nous sommes les premiers à en proposer une (avec une offre de restauration) en front de mer. La façade et la décoration de la brasserie du rez-de-chaussée flashent avec des couleurs vert anis. Au premier étage, nous proposons un restaurant gastronomique dans une ambiance plus feutrée”, détaille Matthieu Lefrancois.
 
Une cuisine métissée

La cuisine, dirigée par Franck Hodik, un ancien compagnon du tour de France, est métissée entre saveurs antillaises et métropolitaines. Avec un menu express en brasserie à 12,90 € (plat + boisson alcoolisée), le Foyaal veut être accessible à tous types de clientèle. Mais la grande nouveauté, c’est l’amplitude horaire avec une ouverture en continu de 7 h 30 à 1 h 30 du matin, tous les jours de l’année. Avant le Foyaal, il était difficile de manger une entrecôte  à 4heures de l’après-midi, note Matthieu Lefrancois, 28 ans, et dont le parcours étonne par sa richesse : le Crillon, le Pré Catelan, Lasserre, le Grand Véfour, l’hôtel Meurice, le Kong ou encore chez Carmen à Toulouse.

Un deuxième site, le Petit Foyaal, un restaurant traditionnel “plutôt du midi” a ouvert en mars dans la ZAC de Rivière Roche, en association avec le chef antillais du Ti’ Toc, Harold Janville, et devrait préfigurer le lancement d’un service de traiteur à domicile.

Francois Pont

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus