Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Omnivore prend ses quartiers à Brooklyn

Restauration - mardi 1 juin 2010 11:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Après une première édition en septembre 2009, la brigade d’Omnivore revient dans la Grosse Pomme, les 4 et 5 juin prochains.



Les chefs new-yorkais David Chang et Wylie Dufresne avec Michel Bras lors de la première édition d'Omnivore à New York.
Les chefs new-yorkais David Chang et Wylie Dufresne avec Michel Bras lors de la première édition d'Omnivore à New York.

L’Amérique ouvre l’appétit. La brigade de chefs d’Omnivore s’installe cette année dans le quartier général d’Invisible Dog, une ancienne usine de Brooklyn transformée en espace culturel loufoque. “L’idée est de se rapprocher du public américain”, explique Luc Dubanchet, le fondateur d’Omnivore. Au programme, une journée de cours et de démonstrations pour les professionnels (notamment les chefs new-yorkais et étudiants du French Culinary Institute) le 4 juin (45 $/36 €).

Le samedi 5 juin sera dédié aux démonstrations destinées au grand public (30 $/24 €) et se clôturera par une Live Cooking Night (nuit de cuisine en direct) avec musique et gastronomie. Cinq chefs français seront aux fourneaux pour la grande fête : Jean-Luc Tartarin (Jean-Luc Tartarin, Le Havre en Seine-Maritime), Gilles Choukroum (MBC, à Paris), Philippe Hardy (Le Mascaret, à Blainville-sur-mer dans la Manche), Eric Guérin (La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim, en Loire-Atlantique), Grégory Marchand (Frenchie, à Paris).

Des chefs européens dans les valises

“On essaie d’inviter de nouveaux chefs, d’introduire de nouvelles têtes”, note Luc Dubanchet. Une exception : Alexandre Gauthier (La Grenouillère) qui faisait déjà partie du voyage à New York l’année dernière revient. “Il est notre Extra créateur de l’année dans le Carnet de route Omnivore 2010.”

Luc Dubanchet souligne aussi la présence de Grégory Marchand. “Il a travaillé en Grande-Bretagne avec Jamie Oliver, puis à New York à Gramercy Tavern. C’est un jeune talent qui a émergé en France [avec son restaurant parisien Frenchie]. Il est intéressant de le confronter à nouveau à cette culture américaine qu’il connaît bien.”

Autre nouveauté, Omnivore amène dans ses valises des chefs européens (italien, danois, suédois, portugais) comme Massimo Bottura, René Redzepi, Nuno Mendes. Pour Luc Dubanchet, il s’agit de “faire comprendre aux New-Yorkais qu’il y a une vitalité française et européenne”. Côte chefs américains, on retrouvera Dan Barber, David Kinch, Maximo Lopez May et les New-yorkais Paul Liebrandt, George Mendes, Carlo Mirarchi. Luc Dubanchet relève : “L’idée est de ne pas venir en ‘imperator’ de la cuisine française mais en tendant les bras. On crée ce moment de rencontre entre des jeunes chefs de plusieurs origines pour qu’il y ait un dialogue qui s’installe.”

“Fureter partout”

Pas question de créer un Carnet de route Omnivore de New York, assure Luc Dubanchet. L’édition new-yorkaise est néanmoins stratégique en terme d’image : “Grâce à New York, nous avons déjà eu de formidables retombées, notamment dans le Wall Street Journal et le Financial Times. C’est une question d’image et de positionnement international”, explique-t-il. Après New York, Luc Dubanchet va poursuivre son voyage aux États-Unis pour l’année prochaine, et créer une édition dans une autre ville américaine. “L’Amérique est un très vaste territoire. Cela m’intéresse de fureter partout pour rencontrer les jeunes créateurs.”
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus