Le Chili, une destination à explorer
Restauration - jeudi 3 juin 2010 14:42
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Santiago du Chili (CHILI) Bien que le Chili ait accueilli plusieurs étapes du Paris Dakar 2010, il demeure une destination méconnue. Certains professionnels de l’hôtellerie et de la restauration s’y sont pourtant risqués… avec succès. Considéré comme l’un des pays les plus stables d’Amérique du Sud, le Chili offre de nombreuses opportunités dans un secteur touristique encore sous-exploité.
![Breton d'origine, Philippe Merien sert dans des crêpes dans le Vapor Chucao, un bâteau à vapeur qu'il a construit à Pucón.](/journal/restauration/2010-06/img/vaporchucao.jpg)
Breton d'origine, Philippe Merien sert dans des crêpes dans le Vapor Chucao, un bâteau à vapeur qu'il a construit à Pucón.
![“Il est plus simple d’entreprendre au Chili qu’en France, notamment parce que les investissements sont jusqu’à dix fois inférieurs”, explique Erwan Salaün, qui a ouvert La Fourchette, puis le Café Turri à Valparaiso.](/journal/restauration/2010-06/img/6.jpg)
“Il est plus simple d’entreprendre au Chili qu’en France, notamment parce que les investissements sont jusqu’à dix fois inférieurs”, explique Erwan Salaün, qui a ouvert La Fourchette, puis le Café Turri à Valparaiso.
![“Au Chili, tout est faisable, mais il faut avoir la foi et la patience”, estime Yann Yvin, qui a lancé coup sur coup deux Open Café & Wine Bar.](/journal/restauration/2010-06/img/yannyvin.jpg)
“Au Chili, tout est faisable, mais il faut avoir la foi et la patience”, estime Yann Yvin, qui a lancé coup sur coup deux Open Café & Wine Bar.
![“Accor est en négociations avancées avec un partenaire local pour achever le plan de développement d’au moins dix hôtels Ibis au Chili d’ici à 2013”, précise Ignacio Mikacic, responsable du développement du groupe Accor au Chili et Pérou.](/journal/restauration/2010-06/img/ignacio-mikacic-1.jpg)
“Accor est en négociations avancées avec un partenaire local pour achever le plan de développement d’au moins dix hôtels Ibis au Chili d’ici à 2013”, précise Ignacio Mikacic, responsable du développement du groupe Accor au Chili et Pérou.
![De g. à d. : Thomas Pignal, Thuy Trinh Vo N'Guyen, Thomas Billion et Mario Gonzalez.](/journal/restauration/2010-06/img/vietnam.jpg)
De g. à d. : Thomas Pignal, Thuy Trinh Vo N'Guyen, Thomas Billion et Mario Gonzalez.
![L'Île de Pâques.](/journal/restauration/2010-06/img/dsc2682.jpg)
L'Île de Pâques.
Le tourisme, une priorité pour le gouvernement
L’industrie touristique, qui représente 3,2 % du PIB pour une fréquentation estimée à 2,7 millions de visiteurs par an, constitue depuis quelques années une priorité pour les autorités chiliennes. Tandis que la promotion du pays va crescendo à l’échelle nationale et internationale, la loi sur le tourisme votée en février dernier oblige désormais les entreprises chiliennes du secteur à ajuster leur niveau de qualité de service afin de répondre aux systèmes de certification internationaux. “Cela va apporter de nombreuses opportunités d’affaires et de coopération pour la France”, juge Capucine Bardet, attachée commerciale spécialisée dans le tourisme au service économique de l’ambassade de France à Santiago.
D’autres initiatives ont vu le jour. Tel le programme InvestChile, qui entend attirer et accompagner les investisseurs, notamment dans le secteur touristique. La cession de terrains appartenant à l’État est aussi envisagée, lorsque les projets touristiques permettent de développer certaines régions. Enfin, d’aucuns voient dans l’élection récente de Sébastien Piñera à la Présidence de la République une véritable stimulation de la filière. L’ancien président de LAN Chile - la compagnie aérienne nationale -, qui a fondé une partie de sa fortune grâce à l’industrie du tourisme et des voyages, a annoncé que les recettes provenant du tourisme réceptif augmenteraient de 80 % durant son mandat de quatre ans.
De nombreuses opportunités
Côté restauration, Santiago, Viña del Mar et Valparaiso concentrent les principales opportunités. En dehors de ces trois pôles, les professionnels recommandent la prudence (voir encadré).
Quant à l’hôtellerie, celle-ci s’est nettement développée au cours des quinze dernières années. Aujourd’hui, le Chili compte environ 3 500 résidences touristiques, 63 000 chambres et 138 000 lits, répartis entre des hôtels, des motels chalets, des résidences, des appart-hôtels et des pensions de famille. “Les grands noms de l’hôtellerie internationale se sont établis à Santiago, dont le Sheraton, le Ritz, le Hyatt, le Marriott… Le groupe Accor est présent avec un Novotel. Plus récemment, un hôtel W (groupe Starwood) a été inauguré en 2009”, rappelle Capucine Bardet. Cette dernière estime que les opportunités d’affaires demeurent nombreuses, qu’il s’agisse des hôtels de moyenne gamme, des hôtels boutique, des équipements hôteliers (linge de maison, art de la table, cuisines industrielles, ustensiles …), de la gestion hôtelière, de la formation touristique ou encore du tourisme nautique. “Le Chili reste à explorer!” conclut-elle.
Violaine Brissart |
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