Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Des hommes d’expérience pour relancer le château d'Orfeuillette

Restauration - jeudi 5 août 2010 16:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Albaret-Sainte-Marie (48) Le groupe des hôtels Brunel mise sur un encadrement chevronné pour donner une nouvelle image à cet établissement repris il y a un an, en lisière de l’autoroute qui va de Clermont-Ferrand à Béziers



Bernard Ferrand, Thomas Viaud, Pascal Mathias, Thierry Dumontet, Nicolas Bodin et Philippe Berry mettent en commun leurs expériences.
Bernard Ferrand, Thomas Viaud, Pascal Mathias, Thierry Dumontet, Nicolas Bodin et Philippe Berry mettent en commun leurs expériences.

Acquis il y a un an par la famille Brunel, le Château d’Orfeuillette a dévoilé ses nouveautés à la clientèle à la mi-juillet. La distribution des chambres a été repensée, leur nombre passant de 13 à 11 afin d’être dans les normes d’un quatre étoiles. La décoration de cette demeure du XIXe siècle nichée au cœur d’un parc boisé se veut en rupture avec le cadre. Mais le résultat reste harmonieux à l’image de ce billard blanc trônant au centre d’une réception où tout le mobilier est blanc. L’investissement, de l’ordre du million d’euros, a donc été conséquent. Mais outre la décoration et le mobilier, Christophe Brunel qui exploite avec son frère, Jean-Charles, deux autres hôtels-restaurants et l’aire d’autoroute Les Mégalithes sur l’A75, a surtout misé sur les hommes.

À commencer par Thierry Dumontet, le directeur général. Celui-ci a débuté en cuisine avant d’évoluer vers la gestion, au Château des Vigiers puis au Château de Tilques. Notre mission est de faire dOrfeuillette le représentant dun savoir-faire. Dans ce lieu historique, il faut que létablissement soit la vitrine du groupe Brunel.

Une ambition étoilée

À ses côtés, après avoir passé trois ans au sein du groupe Concorde, puis assuré la responsabilité de deux hôtels à New York et la direction pendant un an du Pavillon Ledoyen, Philippe Berry devient le directeur d’établissement. Pascal Mathias, responsable de la restauration, a lui connu les cuisines de La Marée et de Taillevent avant de créer L’Arboisie à Montpellier. Ces deux dernières années, il assurait la direction de Chen à Paris.

Bernard Ferrand, ancien chef de cuisine au sein du groupe du Chalet du Mont d’Arbois, a fait un passage au Phare à Palavas-les-Flots. Jai la charge de la restauration et je dois positionner chaque établissement à sa juste place afin quils soient complémentaires… Sa mission : établir des fiches techniques, développer l’activité traiteur et soutenir le jeune chef (25 ans) Nicolas Bodin, ancien des Pléiades à Barbizon. Enfin, Thomas Viaud, sommelier formé à Saint-Yrieix, a connu Le jardin des sens au temps de ses trois étoiles et se passionne pour les vins du Languedoc-Roussillon. S’il est en salle à Orfeuillette, il travaille sur la carte de tous les établissements.
L’ambition de ces professionnels expérimentés ? Décrocher à moyen terme une étoile, alors que le département de la Lozère n’en compte plus aujourd’hui.
Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus