Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Pont de l’Ouysse : le changement dans la continuité

Restauration - lundi 19 juillet 2010 14:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lacave (46) Daniel Chambon a trouvé un successeur : ses deux fils. Quoi de plus normal pour cette famille à la tête de l’établissement depuis 1884.



Mathieu (à gauche) et Stéphane Chambon.
Mathieu (à gauche) et Stéphane Chambon.

Après un long parcours à l’étranger, Mathieu et Stéphane Chambon épaulent désormais leur père, Daniel Chamon, étoilé Michelin depuis 1989 au Pont de l’Ouysse à Lacave.

Mathieu, 34 ans, est en salle. Je savais que le jour où je déciderais de rentrer en France, ce serait pour la maison familiale dans laquelle j’ai grandi, affirme-t-il. Après l’école hôtelière de Souillac, il a notamment vécu six ans à Singapour, enchaînant des postes de maître d’hôtel, de sommelier et de directeur de la restauration au Raffles, au Jeremy’s restaurant et au Grand Copthorne Waterfront Hotel.

Stéphane, 39 ans, avait lui aussi choisi d’évoluer loin de chez lui après l’école hôtelière de Brive (19). Au sein du groupe InterContinental, ce sera Londres, Manille - où de 1997 à 2000 il est chef au Prince Albert -, et Bangkok. Il assure ensuite, en tant que chef exécutif, l’ouverture du Royal Hotel à Aman, avant d’occuper les mêmes fonctions au Sheraton de Dubaï.

La tradition

Il a adoré les expériences à l’étranger mais, dit-il, à partir du moment où l’on a des enfants, on voit les choses différemment. En outre, nos parents nous ont demandé si nous étions prêts à rentrer. La transition se fait sans révolution. Chacun dans un rôle précis, Cathy, l’épouse de Stéphane, s’occupant de la partie administrative et commerciale. À l’étranger, les gens sont plus enclins à la découverte. Ici, on est davantage ancré dans la tradition. Mais cela ne me gêne nullement. J’ai toujours réalisé une cuisine française classique à la demande des clients des palaces, souligne Stéphane.

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus