Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Claras em Castelo : un Breton au coeur de Lisbonne

Restauration - jeudi 2 septembre 2010 17:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lisbonne (PORTUGAL) Stéphane Le Gouëff est arrivé au Portugal en 1999. Ancien agent immobilier, il s'est reconverti avec succès dans la restauration.



Stéphane Le Gouëff avec Guida, sa femme (au centre) et Rita, sa fille.
Stéphane Le Gouëff avec Guida, sa femme (au centre) et Rita, sa fille.

Le Breton Stéphane Le Gouëff est arrivé au Portugal en 1999 pour y passer des vacances. Il n’en est plus reparti. “Avant d’ouvrir notre restaurant en octobre 2009, avec Guida, mon épouse portugaise, nous étions agents immobiliers. Mais la crise économique a eu raison du marché”, dit-il.

Le couple a d’abord mis sur pied un salon de thé dans un local situé au pied du château Saint-Georges, le lieu touristique le plus visité de Lisbonne. “Chaque jour, les filles de salle d’un dispensaire proche nous sollicitaient pour une soupe, quelques salades, un plat. On s’est laissé convaincre”, dit Stéphane Le Gouëff. Guida, aidée par sa fille Rita, est passée en cuisine. Il y a au choix chaque jour deux plats de poisson, deux de viande, des légumes frais, quelques desserts. “C’est une cuisine portugaise avec des mets traditionnels”, précise-t-elle.

Nouvelle vie inattendue

Stéphane Le Gouëff a pris en charge la salle qui peut accueillir quinze clients. “C’est plus dur que prévu. On arrive le matin à 10 heures, on repart rarement avant minuit et nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Sur trois personnes, il y en a toujours deux présentes car nous n’avons pas arrêté la formule salon de thé”, raconte-t-il. Rita, étudiante à l’école de design de Lisbonne, expose avec d’autres élèves plusieurs de leurs pièces. “Cela traduit une autre démarche, assure une ambiance conviviale”, souligne Stéphane Le Gouëff, heureux de cette nouvelle vie professionnelle inattendue.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus