Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Tribune libre du club Prosper Montagné : Vers la disparition d’un savoir-faire ?

Restauration - mercredi 15 septembre 2010 11:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés




Vous avez, pour nombre d’entre vous, eu l’occasion de regarder ces émissions de télévision destinées à promouvoir la cuisine dans le grand public et à tester le savoir-faire de ces « sorciers amateurs de la casserole ». Vous avez observé que s’ils débordent d’imagination et de qualités dans l’invention et la préparation d’un menu ou d’un plat, ils ont souvent perdu le savoir-faire des préparations de base.
Comment peut-on imaginer qu’un cuisinier, qu’il soit professionnel ou amateur, ne soit pas capable, ou plutôt ne soit plus capable de réussir une mayonnaise, une sauce tomates, une sauce… A quoi cela tient-il ? Certainement à la prolifération de ces sauces préparées par l’industrie agro-alimentaire qui bien sûr facilitent la vie, mais qui entrainent les amateurs dans une douce paresse, et certains professionnels dans ce nouveau métier d’« assembleur ».
Ce que nous ne pouvons nier, c’est que ces spécialités préparées sont souvent de qualité et présentent une plus grande durée de conservation que les préparations « à domicile ». Nous devons donc affronter cette concurrence entre la facilité et la transmission du savoir-faire.
Nos jeunes qui ne voient plus leurs parents faire une sauce, mais seulement ouvrir un pot ne sauront jamais les bases pour faire soi-même cette préparation. Alors ne faudrait-il pas que l’Art Culinaire soit élevé au même rang que les arts dits traditionnels et que la cuisine fasse partie de l’éducation des jeunes dans les écoles et collèges au même titre que le dessin, la peinture, la musique, … et peut-être revenir à cet part de l’éducation qui a existé à l’école est que l’on appelait « les arts ménagers ».
Nous laissons là ces idées utopiques ! Bien que les utopies se soient révélées parfois à terme des sources de progrès ou de culture. Mais de toutes façons, il faut trouver des moyens de ne pas laisser se perdre dans l’oubli ce savoir-faire qui est une des gloires de nos traditions si appréciées …urbi et orbi !
Club Prosper Montagné

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus