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Un très Grand Fooding à New York

Restauration - mardi 28 septembre 2010 11:14
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New York (ETATS-UNIS) Fort d’un premier succès, l'événement a célébré sa deuxième édition les 24 et 25 septembre dernier, avec pour thème la rivalité culinaire supposée entre San Francisco et la Grosse Pomme. 3 000 convives étaient invités à départager les deux métropoles.



 Pour la deuxième édition du Grand Fooding outre-Atlantique, qui s’est tenue les 24 et 25 septembre dans le jardin de P.S.1 (une branche du Museum of Modern Art de New York), l’équipe du Fooding avait choisi pour thème la rivalité culinaire entre New York et San Francisco. 3 000 personnes (1 500 chaque soir) sont venues assister au match opposant les chefs des deux villes. Les ‘foodies’ new-yorkais attendaient gaiement dans des files d’attente pour goûter aux plats des 16 chefs (7 de San Francisco et 9 de New York) et aux cocktails des mixologistes des deux villes. Parmi les plats les plus prisés samedi : les Bouchées de légumes de Daniel Patterson, du restaurant Coi (deux étoiles au guide Michelin de San Francisco) et les côtes de porc de Dan Barber, le chef de Blue Hill à New York. Dans la Grosse Pomme, le premier événement du Fooding avait attiré 2 000 personnes, également au P.S.1, avec une affiche de chefs parisiens dont William Ledeuil et de chefs new-yorkais.

Le thème de la rivalité culinaire entre New York et San Francisco pour cette nouvelle édition est venu aux organisateurs du Fooding suite à une déclaration du new-yorkais David Chang : Les restaurants de San Francisco ne font que servir des figues sur une assiette, avec rien d’autre dessus. Le chef et propriétaire des restaurants Momofuku se moquait ainsi d’une cuisine californienne très axée sur le produit par opposition à une cuisine new-yorkaise plus urbaine. Je suis daccord avec David Chang. Cest le travail du cuisinier de cuisiner! Jadore New York. Je suis très inspiré par les chefs Wylie Dufresne [de WD50, NDLR] et David Chang”, explique Daniel Patterson avant d’ajouter qu’il n’y a pas de ville meilleure qu’une autre. San Francisco et New York sont comme des pommes et des oranges. Elles sont différentes”, explique David Sclarow de Lunetta, à Brooklyn.

Un événement à guichet fermé

Outre David Chang, Dan Barber et David Sclarow, on a retrouvé côté new-yorkais le duo du restaurant Torrisi Italian Specialties, Mario Carbone et Rich Torrisi, ainsi que Nate Appleman (Pulino’s), Brian Leth (Vinegar Hill House), Laurent Kalkotour (DB Bistro Moderne), April Bloomfield (Spotted Pig), Robert Newton (Seersucker). Tandis que, outre David Patterson, Mourad Lahlou, Laurence Jossel, Jeremy Fox, Melissa Perello et James Syhabout avaient fait le voyage de la côte Ouest. Chaque chef avait conçu un plat en accord avec du champagne de la marque Veuve Clicquot, sponsor de l’événement.

L’événement était à guichet fermé depuis plusieurs semaines. Les billets étaient vendus 50 $ (37,2 €) ou 80 $ (59,6 €) pour les billets VIP et 20 $ (14,9 €) par billet vendu ont été reversés à l’ONG Action contre la faim. “A priori, nous reviendrons aux États-Unis”, conclut Alexandre Cammas, inventeur du Fooding, qui n’en révèlera pas davantage sur une prochaine édition de l’événement. Avant cela, il a du pain sur la planche : le lancement de l’application iPhone du Fooding, leGrand Fooding à Milan le 15 octobre, puis la parution du nouveau guide mi-novembre.

Laure Guilbault

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