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Ferran Adria ambassadeur du tourisme ibérique à New York

Restauration - mercredi 27 octobre 2010 17:15
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New York (ETATS-UNIS) De passage à New York à l’occasion d’un événement présentant la nouvelle campagne marketing du ministère du Tourisme espagnol, le chef espagnol a distillé quelques détails sur l’après El Bulli".



El Bulli ne fermera pas, El Bulli se transformera, a martelé Ferran Adrià après la projection du documentaire réalisé par son frère Albert Adrià, A Day at El Bulli (‘Une Journée à El Bulli’) le 13 octobre dernier à New York.

Organisé à l’initiative du ministère du tourisme espagnol au Bar Basque, le nouveau restaurant de l’hôtel Eventi dans le quartier de Chelsea, l’événement avait pour but d’introduire Ferran Adrià comme ambassadeur d’une nouvelle campagne publicitaire autour du pays. Les touristes recherchent de nouvelles sensations, a déclaré le ministre du tourisme espagnol pour défendre le choix de mettre en scène le célèbre chef. Si la campagne de promotion en faveur de la destination touristique ibérique est mondiale, elle doit se décliner selon les différents pays.

“Ce nouveau livre dit la vérité”

José Andrés, autre ambassadeur de la cuisine espagnole aux États-Unis était présent à la soirée new-yorkaise qui célébrait aussi la parution du livre Ferran. The inside story of El Bulli and the man who reinivented food de Colman Andrews. L’auteur spécialiste de la cuisine catalane a consacré deux ans de recherche pour écrire cet ouvrage paru chez Gotham Books (Penguin USA, 28 $ soit environ 20 €). La parution en France aux éditions Phaidon, est prévue pour 2011. Beaucoup de mythes ont été écrits sur El Bulli, beaucoup sont faux, certains sont vrais. Ce nouveau livre dit la vérité, a assuré Ferran Adria.

Le dernier chapitre du livre intitulé ‘Morphing’ (transformation) est d’ailleurs consacré à l’après El Bulli. Il évoque notamment le projet de super bar à tapas à Barcelone avec Albert Adrià, et rapporte les propos suivants du chef : Lidée est que nous en ouvrions dix dans le monde avec laide du gouvernement espagnol. Ils seront des ambassades culturelles reposant sur les tapas.”

“Philosophie nouvelle”

Le restaurant tel qu’il existe aujourd’hui fermera le 31 juillet 2011. Aux journalistes présents, le chef a expliqué que certains détails seront révélés le 25 janvier 2011 à l’occasion de Madrid Fusion, et puis qu’il présentera la nouvelle mouture d’El Bulli lors d’une conférence de presse à New York en mars 2011.
Pour les faire patienter, il a évoqué quelques éléments : El Bulli sera un endroit plus grand, avec une philosophie totalement nouvelle. Tout ce que nous créons, nous pourrons le partager chaque jour par le biais dInternet avec le monde entier [Ferran Adrià s’est associé au géant espagnol des télécommunications Telefonica, NDLR]. Avant d’ajouter : Ce ne sera pas un restaurant, mais des expériences par le biais de la cuisine et autour de la cuisine. Il ny aura pas de réservation.”
Laure Guilbault

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