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Les Français se maintiennent au firmament du guide 'Michelin New York 2011'

Restauration - vendredi 8 octobre 2010 16:19
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New York (ETATS-UNIS) Sur 5 établissements consacrés 3 étoiles par le célèbre guide rouge, 3 sont tenus par des ‘frenchies’.



Pour son sixième millésime new-yorkais, Michelin fait la part belle aux établissements français : Daniel (Daniel Boulud), Jean Georges (Jean-Georges Vongerichten) et Le Bernardin (Éric Ripert) gardent leurs 3 étoiles, de même que le Japonais Masa et Per Se de Thomas Keller.

Si le nombre de restaurants auréolés de 3 étoiles reste inchangé, la constellation new-yorkaise s’étend : Michelin a porté à dix le nombre de ses 2 étoiles et 42 le nombre d’établissement 1 étoile. Au total, 57 restaurants reçoivent une ou plusieurs étoiles. C’est dix de plus que l’an dernier, souligne le guide.

Brooklyn et le Queens, centres culinaires de New York

Parmi les nouveaux venus dans le club des restaurants à 2 étoiles, la surprise est venue de Chef Table at Brooklyn Fare. César Ramirez, un ancien collaborateur de David Bouley a ouvert ce petit restaurant dans une épicerie en avril 2009, avec seulement 18 places assises au comptoir. Sa consécration montre l’ascension stellaire du quartier de Brooklyn en gastronomie. “Le guide continue à porter une attention sur Brooklyn et le Queens pour refléter l’abondance d’options dans ces quartiers”, souligne Michelin dans un communiqué. Autres nouveaux 2 étoiles : les restaurants japonais Soto et Kajitsu, tous deux dans le bas de Manhattan. L’italien Marea près de Central Park décroche une deuxième étoile après la première reçue l’an dernier.

Le guide décerne toujours 1 étoile aux restaurants français Café Boulud (de Daniel Boulud), Adour d’Alain Ducasse, L’Atelier de Joël Robuchon. À noter, Perry Street, dans l’empire Jean-Georges Vongerichten perd son unique étoile. Parmi les nouveaux venus dans le guide, le bar à vin Danny Brown Wine Bar & Kitchen à Forest Hills dans le Queens. 

Le New York Times rapporte que “les étoiles Michelin sont devenues de plus en plus importantes, apportant à la fois du business et du prestige, selon les restaurateurs”, preuve que le guide rouge monte en puissance outre-Atlantique. Le groupe poursuit son développement : aux États-Unis, un guide Michelin de Chicago viendra s’ajouter à ceux de New York et de San Francisco.

Laure Guilbault

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