Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

André Chiang : l'exception culinaire française

Restauration - jeudi 25 novembre 2010 15:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Singapour (SINGAPOUR) Après 17 ans en France, André Chiang ouvre son premier restaurant au mois d'octobre en Asie. Mais il reste fidèle à la cuisine française, plus inventive.



Né à Taïwan, André Chiang aurait dû succéder à sa mère. Sans le vouloir, elle en a fait un chef qui symbolise l'exception culinaire française. “A 13 ans, je l’ai suivie à Tokyo où elle ouvrait un restaurant chinois. Je l’aidais mais elle n’était jamais satisfaite. Je suis allé en stage chez un chef japonais qui faisait de la cuisine française. Tout est parti de là.”

Il effectue un stage à la chambre des métiers de Montpellier, avant de rejoindre le Jardin des Sens de 1997 à 2003 et de participer à l’ouverture des restaurants de Jacques et Laurent Pourcel en Asie. Puis ce sera Troisgros, L'Atelier Robuchon, Pascal Barbot et Pierre Gagnaire à Paris.

17 années françaises

A 34 ans, André Chiang a voulu retrouver ses racines. “On m'assimile à un cuisinier asiatique alors que suis resté 17 ans en France et que la base de ma cuisine, c'est celle des Pourcel et une forte influence méditerranéenne”, affirme-t-il. Il aime la cuisine française car “même si elle est technique, elle permet plus d'improvisations que la cuisine chinoise, trop stricte. Elle offre aussi la possibilité de transmettre des sentiments”.

Dans son restaurant, il limite chaque service à 28 couverts pour faire “des choses exclusives. Ma cuisine et mon établissement doivent me ressembler. Tout est agencé comme dans la maison d'un particulier. Ouvrir un restaurant est une phase exceptionnelle. On peut avoir plein d'idées. Certes, il y a une belle dose de stress mais j'adore ça”.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus