Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Frédéric Chabbert : une pointe de Louis XV à Hong-Kong

Restauration - vendredi 19 novembre 2010 16:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Hong-Kong (HONG-KONG) Hong-Kong . Frédéric Chabbert, le chef du Petrus, n’a pas failli à la tradition. Aveyronnais, il est allé voir ce qui se fait ailleurs. Et l’Asie le comble.



“Ce qui me plaît ici, c’est la réactivité des gens. On ne s’apitoie pas sur son sort toutes les 30 secondes. On est dans un train qui va vite. Il n’y a qu’en France qu’on crie en cuisine. En Asie, il faut être pédagogue, tenir compte de son environnement. Au Petrus, le staff est ancien, le sous-chef est là depuis 15 ans. On est malgré tout au même niveau que les étoilés en France”, souligne-t-il.

2004 a constitué une étape importante pour Frédéric Chabbert : premier séjour en Asie et premier poste de chef, en l’occurrence au Shangri-la de Kuala Lumpur. Depuis 2006, il est, toujours pour le même groupe, chef des cuisines du Petrus à Hong-Kong. “Contrairement à Kuala Lumpur, la concurrence est sévère. Quand je suis arrivé, Pierre Gagnaire s’installait, Joël Robuchon était sur le point de le faire.” Après l’école hôtelière de Souillac, il a commencé au Roussillon (1 étoile). à Londres en 1997 : “Alexis Gauthier faisait une cuisine française axée sur les légumes. Les chefs français commençaient à s’intéresser à Londres”, se souvient-il.

Il arrive au Louis XV en 1999, passe de 3e commis à chef saucier en 4 ans avant de partir au Ritz Carlton à San Francisco. “Mes bases, la façon d’aborder le produit, c’est le Louis XV, c’est Franck Cerutti, le chef d’Alain Ducasse”, revendique Frédéric Chabbert, doublement étoilé depuis 2010..
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus