Pascal Nicard ose le 'drive gastro' et ça plaît
Restauration - jeudi 4 novembre 2010 10:51
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Touche à tout, Pascal Nicard ? Il l’est. Mieux, il le revendique avec cet enthousiasme qui caractérise les entrepreneurs dans l’âme. Ancien élève de l’école hôtelière de Langres, il est à la tête de l’affaire familiale Au rendez-vous des Amis, à Chamarandes, quand il décide d’ouvrir un service traiteur. Il lui aura fallu seulement 16 mois pour conquérir la clientèle locale et se décider à créer une structure indépendante dédiée à cette activité. En mars dernier, Pascal Nicard visite une ‘coquille vide’ de 800m2, située à la sortie de Chaumont, sur la route de Langres. Un ancien garage dont il reste seulement les murs. “J’ai immédiatement contacté les services sanitaires pour voir si mon projet était réalisable et j’ai eu leur ok”. En septembre, notre patron inaugure son nouvel espace traiteur qui bénéficie d’un laboratoire à la pointe de la technologie et de la praticité. “J’ai fait remettre les sols à zéro, tous les postes sont sur roulettes, les problèmes de pénibilité ont été résolus en amont” précise Pascal Nicard qui a investi 230 000 euros dans le matériel et a créé trois emplois sur place. Un service traiteur qui peut répondre à un large éventail de demandes, de 12 à 700 couverts. Mais une autre idée jaillit dans l’esprit du haut marnais. “J’avais un parking de 1 500 m2 et je me suis demandé comment je pouvais l’optimiser”. La réponse est tombée très vite avec la création d’un ‘drive gastro’. “Il y avait la route, le passage, l’espace et le matériel nécessaire. Il me restait juste à installer l'offre”. Deux formules : la 'drive express' avec dessert à 10 euros, comprenant un plat du jour et la 'pasta box' à 5 euros, qui décline chaque jour une variété de pâtes et une sauce différentes. Parce Pascal Nicard pense à tout, il travaille au passage sur les conditionnements et la température du plat en fonction de la température extérieure. “Il fait froid l'hiver dans la région... Il fallait aussi que ça sorte en moins d’une minute. Si on était à trois minutes par voiture, cela voudrait dire que la dixième voiture attend une demi-heure…”. Il pense également à installer le Wifi gratuit sur le parking pour les clients qui voudraient manger dans leur véhicule. Deux mois après l’ouverture du drive, celui-ci tourne à 140 couverts/jours et la moitié de la clientèle commande aujourd’hui avant de venir. “On prend les commandes dès 8 heures et on sert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h.”. Dernière tendance, des consommatrices qui prennent la formule drive express pour le repas du soir !
Sylvie Soubes |
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