Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les chefs soutiennent la cuisine française au Japon

Restauration - jeudi 9 décembre 2010 17:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tokyo (JAPON) C’est à Tokyo que vient de se dérouler le Trophée Maîtres Cuisiniers de France – Jean Schillinger en présence de nombreux chefs venus de France tout spécialement.



La 14ème édition du Trophée Maîtres Cuisiniers de France – Jean Schillinger avait une saveur toute particulière. Ce concours de cuisine française réservé aux professionnels japonais se déroulait en même temps que les festivités du 20ème anniversaire du French Food Culture Center (FFCC), organisateur du trophée en partenariat avec l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Depuis 20 ans, de nombreux chefs français ont fait le voyage pour le Japon à la demande du FFCC et sa fondatrice, Harumi Osawa, pour assurer des cours et des démonstrations pour les professionnels locaux. Ils donnaient aussi main forte pour le concours, autant pour l’organisation que pour la formation des jurys, lui donnant ainsi une vraie crédibilité. Ils ont été très nombreux à répondre présent pour cette édition-anniversaire. Une pression de plus pour les candidats.
C’est dans les nouveaux locaux du FFCC, toujours à Tokyo, mais dans des cuisines flambant neuves, que les 15 finalistes (208 inscrits) ont préparé les deux plats du concours. « C’est une compétition de cuisine créative. Ils ont 2 h 30 en tout et pas de commis. Ils doivent s’entraîner pour économiser du temps», souligne Harumi Osawa. Sur le thème, la transmission de la tradition et l’innovation, ils devaient réaliser un plat pour 4 personnes avec dressage sur assiette, une volaille de Bresse, des produits japonais pour la garniture, et l’utilisation impérative d’un vin, blanc ou rouge Châteauneuf-du-Pape ou Tavel rosé. Autre obligation : un coût pour 4 assiettes de moins de 10.000 yens (90 euros). En dessert, marron obligatoire. Reste à avoir des idées, du talent et parfois un peu de chance. Les jurys, cuisine et dégustation, étaient composés de chefs japonais et français, dont Georges Blanc, toujours prêt à promouvoir la volaille de Bresse.
Le vainqueur est un récidiviste. Akihiro Kikuchi, en poste au Hills Club S.A., cuisine privée d’entreprise, en est à sa troisième participation et c’est la bonne. Un lauréat chaleureusement félicité par les anciens vainqueurs aujourd’hui réunis en association, mais aussi Antoine Schaefers, professeur à Ferrandi et organisateur du concours pendant ses 15 années passées au Japon, sans oublier les cuisiniers français (trop d’étoiles pour les compter). Le lauréat du 20ème anniversaire du FFCC devrait bientôt fouler le sol français. Il a gagné, entre autres, son billet d’avion pour l’Hexagone et des nuits en Relais & Châteaux.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus