Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un vent nouveau souffle sur les cuisines du Château de Brindos

Restauration - mercredi 29 décembre 2010 17:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Anglet (64) Après huit ans passés en Californie, au Bernardus Lodge et à l’Auberge Carmel, Christophe Grosjean signe le renouveau de la table du Relais et château 5 étoiles de Serge Blanco sur la Côte Basque.



Christophe Grosjean, 35 ans signe le renouveau gastronomique du Château de Brindos
Christophe Grosjean, 35 ans signe le renouveau gastronomique du Château de Brindos

Si je reviens en France, ce sera à Biarritz et chez Serge Blanco ». D’une boutade lancée il y a trois ans alors qu’il rendait visite à ses beaux-parents à Anglet, Christophe Grosjean ne se doutait pas qu’en septembre 2010, il serait Executive chef au Château de Brindos. Le directeur Arnaud Sehebiade ne le cache pas quand sa candidature est arrivée, elle sest imposée delle-même”. Ce qui a séduit ? L’énergie bouillonnante d’un chef pour qui tout est possible. Une étoile Michelin par exemple ? Nous nen sommes pas encore là, il faut gagner en régularité, mais cest lobjectif dans ce 5étoiles. Dans l’immédiat, l’enjeu est d’abord de faire travailler l’équipe ensemble. Aux États-Unis, il ny a aucune frontière entre la cuisine et la salle. Avec le sommelier Sylvain Desheulles, jétudie les accords mets et vins, lui-même avance ses suggestions pour les sauces. Aux serveurs, jexplique non seulement mes plats mais aussi comment poser lassiette devant le client.

S’imprégner de l’alliance mets et vins
Des règles que ce trentenaire formé en France - notamment au Chabichou à Courchevel et au Jardin des Sens à Montpellier - a appris en travaillant à Carmel, une station balnéaire huppée au nord de la Californie.
Dans ma cuisine, javais une table dhôtes, juste 4 couverts. Jai pu observer les réactions devant un plat, mimprégner de lalliance mets et vins, fondamentale là-bas. Au Pays Basque, Christophe Grosjean s’est plongé avec délectation dans le terroir : marché trois fois par semaine, rencontre avec les fournisseurs… Dans l’assiette, le produit - huître, Saint-Jacques, foie gras, homard, perdreau, chevreuil… est magnifié. La cuisine épurée est légère respectueuse des textures et des saveurs. Non sans malice, le chef résume : ce que je fais nest pas créatif, mais différent.
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus