Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Grégory Cuilleron sort son premier livre de cuisine

Restauration - vendredi 3 décembre 2010 17:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Passionné de cuisine depuis l'enfance, il a été propulsé sur le devant de la scène médiatique après son succès à ‘Un dîner presque parfait’. En attendant d’ouvrir son restaurant, il livre ses recettes à travers un ouvrage ludique à son image : simple, sympathique, généreux…




Brasserie de l’Ouest à Lyon. Grégory s’attable sans façon, sourire aux lèvres. Quelques regards se posent sur lui. Il ne joue pas les stars.
 

L’Hôtellerie Restauration : Pour vous, que représente la cuisine ?

Grégory Cuilleron : Un moyen, pas une fin. J’ai toujours adoré manger et j’ai longtemps observé Léon, mon grand-père, chez qui j’ai vécu et qui était très gourmand. Gamin j’adorais regarder à la télévision ‘La cuisine des Mousquetaires’ et Maïté est devenue mon idole !

Adolescent, à Lyon, je me mettais au fourneau pour mes copains chez les Scouts de France, je préparais alors beaucoup de spaghettis bolognaise ! Un jour, à 16 ans, j’ai cassé mon livret A pour m’offrir un repas à La Tour Rose chez Philippe Chavent et je me souviens encore du menu : ce fut un tournant. J’ai découvert le talent, l’imagination et ça m’a donné envie. De fil en aiguille, j’ai mieux découvert ce milieu en suivant le photographe Jeff Nalin dans les grands restaurants puis en travaillant en cuisine chez Jean-Christophe Ansanay-Alex à l’Auberge de l’Île.

 

Et puis il y a eu la télévision… et aujourd’hui ce livre.

En 2007, j’étais chez Ansanay et un jour reçu nous avons reçu un mail de M6 qui préparait un concours de cuisine d’un nouveau genre. J’ai postulé et j’ai été le premier gagnant de l’émission ‘Un dîner presque parfait’ en février 2008. Puis M6 m’a à nouveau sélectionné et j’ai à nouveau gagné le 4 octobre 2009 le Combat des régions en direct du Lutetia. Cela m’a donné une certaine légitimité, d’où cette envie d’écrire un livre. J’ai toujours envie de partager ma cuisine et je pense que la meilleure recette c’est la prochaine ! L’ouvrage s’adresse à tout le monde, de la ménagère - même si je n’aime pas ce mot - aux jeunes avec l’objectif de retracer mon parcours, de livrer comment je m’éclate avec mes potes, d’expliquer mes petits plats. C’est simple et ludique. J’aime la cuisine ménagère, économique, autour du produit.

 

Et il y aura, fatalement, un restaurant. C’est pour quand ?

Forcément ! Avec mon frère Thibault en salle. Un bistrot contemporain où l’on fera une cuisine du marché le midi, une carte courte et des menus plus élaborés qui changeront tous les mois, le soir. Ce sera simple : 30 à 40 couverts, deux en salle, deux en cuisine et moi en satellite ! Je veux aller à la rencontre des gens et faire ce que j’ai envie de faire. Le Sirha peut être un bon tremplin pour une ouverture en mars ou avril 2011, sinon ce sera septembre. Il faut simplement trouver le lieu dans la presqu’île lyonnaise.

P. E.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus