Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’huître de Prat-ar-Coum, trésor des Abers

Restauration - vendredi 17 décembre 2010 11:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lannilis (29) Situé à la pointe de la Bretagne, à 30 km de Brest, entre l’aber Benoît et l’aber Wrac’h, l’huître de Prat-ar-Coum bénéficie de la rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer.



Caroline, l’une des filles d’Yvon Madec, présente ses huîtres devant l’aber Benoît.
Caroline, l’une des filles d’Yvon Madec, présente ses huîtres devant l’aber Benoît.

Les huîtres de Prat-ar-Coum, à Lannilis, c’est une affaire de famille. Les premiers parcs ont été créés en 1898 par l’arrière grand-père d’Yvon Madec, l’actuel propriétaire du parc de 90 ha réparti entre les Abers, la rade de Brest et la baie de Morlaix. L’ostréiculteur s’est entouré d’une solide équipe, dont son épouse et ses deux filles, Caroline et Virginie.

Vers 3 ou 4 ans, les huîtres de l’ensemble des parc sont toutes affinées dans les Abers, où elles profitent de l’alternance des marées, du mélange subtil d’eau douce, d’eau de mer, d’algues et de laminaires riches en iode. C’est ce cocktail unique, qui donne aux huîtres de Prat-ar-Coum leur saveur singulière, avec un goût de noisette, une identité puissante, longue en bouche.

Une huître présente sur les meilleures tables

À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’effervescence est à son comble chez les Madec. Médaillées d’or au concours agricole de Paris, ces huîtres creuses ou plates figurent à la carte de grands chef tels que Guy Savoy, Jacques le Divellec, Pierre Gagnaire, Pascal Barbot ou Marc Meneau. Elles s’exportent également dans de grands restaurants d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient.

Jean-Yves Tournellec

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus