Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La tradition suit son cours à La Maison de l’éclusier

Restauration - vendredi 17 décembre 2010 14:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montech (82) Les expériences et les découvertes d’un riche parcours ont paradoxalement ramené le chef Olivier Rossi à une plus grande simplicité.



Hélène et Olivier Rossi : le plaisir d'être chez eux.
Hélène et Olivier Rossi : le plaisir d'être chez eux.

Olivier Rossi est un cuisinier qui donne envie de passer à table. Il a transformé voici cinq ans, avec son épouse Hélène, le long du canal latéral à la Garonne, une maison particulière en une auberge accueillante, non loin de Montauban, sa ville natale, au terme d’un long parcours en France et à l’étranger. Expériences et découvertes l’ont ramené à une cuisine du produit. “Plus personne aujourd’hui ne propose un veau marengo, difficile aussi de trouver des rognons entiers sur les cartes”, regrette-t-il.
Olivier Rossi a exercé chez Taillevent, au Louis XV à Monaco, dans les cuisines de l’Élysée, chez Michel Guérard, en Espagne, en Malaisie et en Australie. Il a aussi été le chef des cuisines du Cep à Fleurie. Chantal Chagny, la propriétaire, est sa belle-mère.

“Savoir cuire un beau produit”

Les plats d’Olivier Rossi, neveu de Christian Constant, sont en apparence d’une grande simplicité. “Je sers les Saint-Jacques dans leurs coquilles avec un peu de beurre, de la chapelure, un coup de citron, trois minutes au four et ça roule.” Sa pièce de boeuf est à l’échalote et au vin rouge, le colinot est entier, cuit braisé.
“Je suis un cuisinier classique et traditionnel. Être cuisinier, c’est savoir cuire un beau produit”, dit-il. Pour les viandes, il utilise un four de boulanger. “On glisse l’agneau après le service du soir, le lendemain matin, il est cuit à la perfection.”
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus