Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Corinne Bernard et Éric Sapet, duo vainqueur du 1er concours du Meilleur vigneron cuisinier

Restauration - vendredi 28 janvier 2011 16:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Créé pour le Sirha, l’exercice vise à mettre en avant les associations mets/vin. Treize duos associant chaque fois un vigneron à un cuisinier se sont affrontés devant un jury présidé par le 2 étoiles Michelin Nicolas Le Bec.



Le duo vainqueur : Éric Sapet, restaurant La Petite Maison de Cucuron à Cucuron (84) et Corinne Bernard, Cave Balma Venitia à Beaumes-de-Venise (84).
Le duo vainqueur : Éric Sapet, restaurant La Petite Maison de Cucuron à Cucuron (84) et Corinne Bernard, Cave Balma Venitia à Beaumes-de-Venise (84).

“Je suis heureuse que cette première édition ait eu lieu, on avait mûri cette idée il y a quelques années avec Michel Chapoutier. Grâce aux deux salons réunis - Sirha et Place des vins -, cet événement permet d’allier le côté culinaire aux vins. Un projet abouti”, déclare la directrice du Sirha, Marie-Odile Fondeur, lors de la remise des prix du concours du Meilleur vigneron cuisinier.

Treize duos associant un vigneron à un chef concourraient pour l’épreuve, mercredi 26 janvier, à l’espace Cuisines en scène du Sirha. L’objectif du concours ? Faire découvrir la diversité des mariages possibles entre la cuisine gastronomique et les vins de Rhône-Alpes et Bourgogne. Durant six heures, les vignerons-cuisiniers se sont affrontés sous les yeux du public et d’un jury de professionnels présidé par le restaurateur lyonnais aux deux étoiles Michelin, Nicolas Le Bec : “C’est une belle première, on a vu des mariages et des découvertes intéressantes”, estimait le chef.

Le vigneron cuisine, le chef coache

L’association vin et mets était défini au préalable. Le vigneron devait cuisiner seul, avec interdiction au chef de l’aider, en dehors d’indications orales. Coachée par le restaurateur Éric Sapet, restaurant La Petite Maison de Cucuron à Cucuron (84), Corinne Bernard, Cave Balma Venitia à Beaumes-de-Venise (84), s’est vu décerner le premier prix. “Je ne suis pas une grande cuisinière, j’ai eu la chance d’être bien soutenue par mon coach”, assure modestement la lauréate, qui ajoute : “On s’était entraîné 3 fois auparavant”. Le mariage gagnant : Homard des côtes bretonnes rôti en carapace, sauce aux vertus risotto aux figues sèches et citron main de bouddha, accompagné d’un muscat de Beaumes-de-Venise. 

2e ex-aequos : Mathieu Châtain, domaine du Château d’or et de Gueules à Saint-Gilles (30), accompagné de Paul Salvador, restaurant Le Vintage à Nîmes (30) ; Mathilde Bonnet, domaine des vignerons foréziens à Trelins (42), accompagnée de François Gagnaire, restaurant François Gagnaire, au Puy-en-Velay (43). Les récompenses ? des bouteilles de vins d’Inter Beaujolais, d’Inter Rhône, du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, et du comité de pilotage vitivinicole Rhône-Alpes, 2 livres dédicacés par Nicolas Le Bec, une carafe de Chef & Sommelier et un bar à vins Eurocave.
Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus