Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Côté Sud : bien dans son époque

Restauration - jeudi 6 janvier 2011 15:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Samatan (32) Après s'être rencontré au lycée hôtelier de Toulouse, Synthia et Yoann Wojnaruwicz ont concrétisé leur rêve en ouvrant un restaurant mêlant des influences allant de la côte basque à la Méditerrannée.



Le chef entouré (de g. à d.) de Rémy Bombal (salle), Olivier Andrieu (cuisine) et Julien Demeurant (salle).
Le chef entouré (de g. à d.) de Rémy Bombal (salle), Olivier Andrieu (cuisine) et Julien Demeurant (salle).

Synthia et Yoann Wojnaruwicz se sont connus au lycée hôtelier de Toulouse. Vingt ans plus tard, ils récitent une belle partition. Gersois, il est en cuisine. Elle, fille de restaurateurs du Tarn, est en salle. “Nous retranscrivons ce que nous avons appris dans les grandes maisons”, lancent-ils à l’unisson. La cuisine de Yoann Wojnaruwicz a des influences qui vont de la côte basque à la Méditerranée. Elle est tournée vers les poissons, les jus courts, les vinaigrettes.
“Le magret de canard ne fait pas rêver ici, avoue-t-il. Nous utilisons les produits locaux élargis à ceux que l’on aime et que l’on ne trouve pas dans la région.”

“Ne pas dépendre d’un chef”

Le jeune couple a repris une crêperie fin 2005. “S’installer n’était pas prioritaire. Mais le lieu était idéal, juste à côté de chez nous”, souligne Yoann Wojnaruwicz. Au départ, il voulait être directeur de la restauration avant d’avoir 30 ans. “Après un BTS, j’ai eu la chance de débuter en salle au Crillon”, dit-il. Synthia devient, au même moment, la première femme à œuvrer en salle au Plaza Athénée.

Le rêve de Yoann se concrétise : à 26 ans, il prend la direction de la restauration du golfe de Barbaroux à Brignoles. “Nous faisions un boulot magnifique”, se souvient-il.

Aujourd’hui, le jeune couple, dont le premier enfant est né le 24 décembre dernier, est ravi, songe à agrandir l’établissement. “Je suis retourné en cuisine pour ne pas dépendre d’un chef”, conclut Yoann Wojnaruwicz.
 

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus