Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Coup d’œil et de fourchette : Paris met le chocolat dans tous ses états

Restauration - jeudi 27 janvier 2011 12:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (VIe) Le 28 novembre dernier, un concept-store entièrement dédié au chocolat a ouvert dans la capitale.



À l’initiative de Pierre Cluizel (fils du célèbre chocolatier Michel Cluizel), associé à Sylvie Valette pour le design et le marketing et Caroline Carron de la Carrière pour les ressources humaines, un ‘concept-store’ tout chocolat a ouvert ses portes pour la première fois à Paris. Si le lieu s’inspire du commerce à thème anglo-saxon, Un Dimanche à Paris a ce supplément d’âme (une tour de l’enceinte Philippe Auguste classée du XIIIe siècle intégrée au bâtiment) qui en fait un véritable concept-store à la française. Logée dans l’un des plus vieux passages du quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette élégante maison réunit, sur 800 m², une boutique, un restaurant, un salon de chocolat, un lounge privatisable (proposant une carte inédite de cocktails au cacao), ainsi qu’une grande cuisine pour les ateliers proposés aux particuliers et aux entreprises.

Le restaurant peut accueillir une cinquantaine de couverts au déjeuner et au dîner (le lieu est fermé le dimanche soir). C’est le chef William Caussimon, arrivé du restaurant Les Bouquinistes de Guy Savoy (Paris VIe), qui élabore la carte avec comme fil conducteur le cacao. Sous la forme de cacao pur ou de chocolat, utilisé comme une épice, ce parfum savamment dosé et envoûtant crée la surprise à chaque plat. Gambas de Madagascar, ravioles de betterave au tourteau, roquette et vinaigrette au chocolat Madagascar en entrée. Saint-Jacques et langoustines rôties, légumes du potager à la coriandre, jus de cuisson à l’orange et au chocolat Équateur ou Filet de veau, ravioles de potiron, champignons et châtaignes, jus de veau aux fruits secs et chocolat Venezuela en plat. Suite aux remarques de clients (il y a toujours ceux qui veulent plus de cacao dans l’assiette), il est prévu dans les prochaines semaines la mise en place d’un dosage ‘1, 2 ou 3 cacaoyers’ pour intensifier le goût du cacao selon la volonté du client.

Salon de chocolat

Le matin et l’après-midi, le restaurant se transforme en salon de chocolat où trois sortes de chocolats chauds ainsi que des pâtisseries sont servis. Arrivé de chez Anne-Sophie Pic (Valence), le chef pâtissier Quentin Bailly travaille sur des créations et des classiques de la pâtisserie revisités. À l’heure du déjeuner, les clients du restaurant peuvent aller choisir leur dessert parmi ceux de la boutique. Le soir, ce sont des créations à l’assiette.

Caroline Mignot

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus