Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Evi Evane, la belle cuisine hellène nouvelle génération

Restauration - vendredi 7 janvier 2011 16:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Loin des clichés, la star de la cuisine grecque Dina Nikolaou fait voyager la cuisine de son pays au cœur du Quartier latin. Evi Evane, qu’elle tient avec sa sœur Maria, est devenu l'ambassade de la cuisine hellène nouvelle génération.



Célèbre en Grèce pour son émission télé de cuisine quotidienne, Dina Nikolaou administre son restaurant parisien dans la plus grande discrétion. Non loin du Quartier latin où pullulent les ‘faux’ restaurants grecs, son bistrot tord le cou aux idées reçues. Ici, point de vaisselle cassée ni de rabatteur, mais une auberge familiale qui fait la part belle à une cuisine grecque plus moderne, moins complexée, moins stricte et plus légère. À l’opposé des clichés, la carte imaginée par Dina mise sur des classiques revisités comme le Tarama blanc au citron confit, le Filet de poulet enroulé de feuilles de vigne et farci à la feta et aux poivrons rouges, la classique moussaka préparée d’une façon très digeste ou la Mousse au chocolat à l’huile d’olive. Une cuisine comme chez nous, comme à la maison insiste l’ancienne élève du Cordon Bleu.

En découdre avec limage dune cuisine peu élaborée
Propriétaire depuis une petite année d’un restaurant gastronomique à Athènes, Omikron, Dina fait des allers-retours entre la Grèce et la France, où elle vient une fois par mois. Pour la gestion quotidienne, sa sœur Maria s’occupe de tout : la salle comme les vins, dont moult crus locaux pour aller avec les plats.
En ouvrant leur ambassade en 2006, les sœurs Nikolaou avaient envie d’en découdre avec l’image qu’ont les Français de la cuisine de leur patrie, une cuisine peu élaborée, pas à la mode. Pari tenu : en douceur, en proposant des spécialités retravaillés et cosmopolites, Dina et Maria ont réussi, comme ces femmes dont les portraits ornent les murs de leur charmante auberge.
Julie Gerbet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus