Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Harry Roselmack et les résistants du monde paysan

Restauration - mardi 18 janvier 2011 09:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Les paysans français, délaissés mais indispensables au pays font l'objet d'un documentaire présenté par Harry Roselmack (au centre).
Les paysans français, délaissés mais indispensables au pays font l'objet d'un documentaire présenté par Harry Roselmack (au centre).

 
Ils exploitent la moitié du territoire, mais on ne prête plus beaucoup attention à eux. Ils nourrissent la France, mais, souvent, peinent à alimenter leur propre famille. Ils, ce sont les paysans et agriculteurs français qui souffrent et se battent au quotidien pour sauver leur métier. Les résistants du monde paysan, documentaire présenté par Harry Roselmack et diffusé mardi 25 janvier à 23h10 sur TF1, propose une plongée dans un monde paysan en lutte pour sa survie.

Pendant plusieurs semaines, le journaliste Harry Roselmack a ainsi partagé le quotidien de producteurs de lait d’Ille-et-Vilaine. Leur vie passée au travail pour finalement ne pas gagner d’argent ou si peu, leur révolte face à un système de fixation des prix qui ne prend pas en compte la réalité de leur production, leurs relations avec les banques et les entreprises de l’agro-alimentaire, le suicide - véritable fléau de la profession avec 400 morts par an… Le film, constitué en grande partie d’interviews et de témoignages, permettra de mieux comprendre les difficultés d’une profession en pleine mutation.

Qui sont les agriculteurs d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs conditions de vie au quotidien ? Ont-ils réellement les moyens de faire face aux périls qui les menacent ? Autant de questions soulevées par ce reportage exclusif, coréalisé par Gael Leiblang et Alexandre Dell. À ne surtout pas manquer.

Mylène Sacksick

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus