Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Auberge gourmande, sous l’influence de Michel Guérard

Restauration - mercredi 5 janvier 2011 11:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bagnères-de-Bigorre (65) Passé par l’établissement du chef triplement étoilé d’Eugénie-les-Bains, Gilles Béal en a gardé une solide reconnaissance pour son mentor.



'Je bosse sur la base d’une cuisine gastronomique”, affirme Gilles Béal.
'Je bosse sur la base d’une cuisine gastronomique”, affirme Gilles Béal.

Sa rencontre avec Michel Guérard a changé sa vie professionnelle. “Si je n’avais pas côtoyé cet homme qui a une idée à la minute, si je n’avais pas découvert sa cuisine, aujourd’hui, sans aucun doute, je ferais des confits de canard. Or, je bosse sur la base d’une cuisine gastronomique”, affirme Gilles Béal.

Avant d’arriver à Eugénie-les-Bains en 1988, Gilles Béal avait multiplié pendant sept ans les expériences sur un axe allant de Perpignan à Bayonne, exerçant son métier dans des crêperies, des pizzérias, des restaurants traditionnels et même sur une plate-forme pétrolière au large du Congo. “C’est aussi avec Michel Guérard que j’ai appris à calculer les ratios, ce que l’on ne m’avait pas enseigné à l’école hôtelière de Tarbes. Ici, au début, certains clients trouvaient que mes plats n’étaient pas assez copieux”, se souvient-t-il.

Être indépendant

“À Eugénie, la première année, je ne comprenais pas tout. Mais je me suis accroché et, à 24 ans, Michel Guérard m’a offert mon premier poste de chef au Château de Riell à Molitg-les-Bains”, dans les Pyrénées-Orientales, se rappelle-t-il.

En 2000, douze ans plus tard, il décide de s’installer. Il songe à un établissement en bord de mer pour assouvir sa passion de la plongée mais, finalement, il crée son premier restaurant à Gerde, un hameau de montagne au-dessus de Bagnères-de-Bigorre, dont il est originaire. Cinq ans après, il a ouvert L’Auberge gourmande, une simple étape dans sa volonté affirmée d’être indépendant.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus