Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Réverbère : la flamme brille

Restauration - mardi 4 janvier 2011 19:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Vic en Bigorre (65) Xavier Spadiliero aime explorer différents types de restauration. Dans l'hôtel-restaurant qu'il a repris en 2005, il cultive l'originalité.



Xavier Spadiliero : bousculer les traditions régionales.
Xavier Spadiliero : bousculer les traditions régionales.

Savoir se remettre en question : Xavier Spadiliero en a fait sa devise, alternant restaurant gastronomique, pizzeria et saladerie. À 47 ans, il n’hésite pas à bousculer les traditions. Au Réverbère, un hôtel-restaurant de 10 chambres qu’il a repris en 2005, il présente le magret de canard avec des échalotes confites, des myrtilles et des cassis. Le haricot tarbais devient un tiramisu, le foie gras est accompagné d’une glace au chocolat et de piment d’Espelette. “J’accumule les expériences mais si le client n’adhère pas, il ne faut pas être obtus”, affirme-t-il. Visiblement, ça marche. Cinq ans après l’ouverture, la fréquentation du restaurant est en hausse.

Retour au haut niveau

Originaire de l’Ain, Xavier Spadiliero, ancien de l’école hôtelière de Grenoble, a obtenu un BTS à Toulouse en 1984. Il ouvre avec un ami un restaurant-pizzeria à Montgaillard ( ) après une première expérience au Campanile de Saint-Étienne pour se familiariser avec la gestion. “Nous étions jeunes et sans argent. C’était une opportunité. Nous y sommes restés neuf ans sans cesser d’agrandir l’établissement”, se souvient-il.

Il part ensuite à Londres pour constater que “les grandes brigades ne me font pas rêver” et décide à nouveau une “rupture totale” en reprenant une sandwicherie à Ramonville, près de Toulouse.
“Je servais aussi des salades et un plat du jour. Au bout de six ans, j’avais un pécule suffisant. J’ai eu envie de revenir à la cuisine de haut niveau. Le Réverbère répondait à mon attente.”
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus