Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Toulouse : Romuald Guiot remporte la finale régionale du championnat de France du dessert

Restauration - jeudi 27 janvier 2011 10:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Toulouse (31) Objectif de cette 37e édition : valoriser le dessert à l’assiette et donner des ailes aux jeunes et aux professionnels




Coup de chapeau à Romuald Guiot du restaurant Le Maya Bay à Monaco. Pour cette finale régionale qui s’est déroulée à Toulouse le 12 janvier, au lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Occitanie, ce chef pâtissier de 33 ans, passé par les cuisines de Marc Veyrat et de Dalloyau  a choisi de présenter au jury son Éveil des sens sur parfums de grenache : “C’est un dessert qui me rappelle mon enfance, une note épicée autour de ce vin, le grenache, qui raconte une histoire.” Cette récompense est un formidable tremplin pour le pâtissier qui fait preuve de beaucoup de créativité. “Que des professionnels apprécient mon dessert est très valorisant pour le restaurant comme pour moi”, a-t-il ajouté.

Les 8 candidats toulousains (professionnels et juniors) avaient trois heures pour dresser 10 assiettes. Le jury a évalué les qualités techniques, l’hygiène, la gestion du temps, du stress et, bien évidemment, la création et les qualités gustatives.

Dans la catégorie juniors, François Szpala du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) a reçu, très ému, son ‘diplôme’ pour sa Sensation coco-basilic. Ce consours représente un vrai défi pour ces jeunes pâtissiers qui n’ont pas encore acquis toutes les techniques .

Les finalistes se retrouveront à Souillac (46) les 22 et 23 mars pour la finale nationale. Ils devront en 4 h 30 dresser 18 assiettes, reproduire leur création et préparer un dessert à partir d’un panier surprise.

Michel et Sébastien Bras, chefs du restaurant Bras à Laguiole (12) présideront les jurys de cette finale.
Dorisse Pradal

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus