Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Auberge de Bardigues : les tables tournent et les têtes aussi

Restauration - lundi 7 février 2011 12:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bardigues (82) Avec son épouse Camille et son frère Sébastien, Cyril Simon a développé un concept original pour fidéliser la clientèle de cet établissement rural.



Cyril (à gauche) et Sébastien Simon : une autre façon de voir la cuisine.
Cyril (à gauche) et Sébastien Simon : une autre façon de voir la cuisine.

 Et si l’avenir d’un restaurant était de proposer aux clients de changer de table à chaque plat ? Pour “se rencontrer, savourer et s’amuser”, l’Auberge de Bardigues a essayé un nouveau mode de fonctionnement. “L’idée est venue de nos clients lors des soirées autour des vins”, souligne Cyril Simon, le chef-propriétaire.

Le principe est simple : 10 tables de trois clients. Au bout de sept minutes, chaque client change de table. Deux heures plus tard, chaque convive a partagé 10 plats (3 entrées, 2 poissons, 2 viandes et 3 desserts) et échangé ses impressions avec l’ensemble des personnes en salle.

Chaque plat était accompagné d’une épice différente qu’il fallait découvrir, autre façon ludique de vivre le repas. “Nous sommes à la campagne, il faut animer nos établissements pour fidéliser nos clients, non seulement faire bon mais aussi le plus original possible en affichant des prix raisonnables”, raconte Cyril Simon, soutenu par Camille, son épouse, et Sébastien, son frère, sommelier.

Loin de tout

“La nouvelle génération de cuisiniers a compris qu’un repas réussi ne se limite pas à la dégustation. L’accueil et l’animation sont aussi importants que la qualité de la cuisine”, ajoute-t-il.

Sans être de la région, tous trois sont arrivés à Bardigues après avoir appris que le maire cherchait des repreneurs pour le restaurant municipal. “Nous n’avions pas envisagé de nous installer en milieu rural", se souvient Cyril Simon.

En 2007, la municipalité a accepté de leur vendre un terrain pour créer un lieu qui leur ressemble.

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus